Subvention de 1,7 M$ pour le programme Mon Bouleau

COMMUNAUTÉ. Le député du comté de Saint-Jean, Jean Rioux, effectuait le 13 octobre dernier une deuxième présence au Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comtés Iberville/Saint-Jean pour annoncer, cette fois-ci, une subvention de plus de 1,7 M$ pour soutenir le programme Mon Bouleau. Celui-ci s’adresse à des jeunes qui veulent œuvrer dans le domaine de l’ébénisterie.

La subvention de 1 720 578 $ sur une période de trois ans, allouée dans le cadre du programme «Connexion compétences» permettra d’accompagner 108 jeunes qui seront intégrés sur le marché du travail. En plus de recevoir une allocation pendant leur formation, ils auront un salaire durant leur stage. Les entreprises participantes pourront de leur côté se faire rembourser entre 40% et 50% du salaire.

Le programme Mon Bouleau comporte actuellement trois cohortes simultanées, soit une dans chacun des trois centres de services du CJE (Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham et Marieville).

Formule gagnante

«Je crois qu’il s’agit d’une formule gagnante pour tout le monde, estime M. Rioux. Le gouvernement a mis en place des programmes qui peuvent contribuer à solutionner la dynamique d’adéquation des apprentissages et des besoins d’entreprise.»

Le député ajoute que le programme Mon Bouleau s’inscrit dans la stratégie jeunesse mise de l’avant par le gouvernement Trudeau depuis son arrivée au pouvoir. Ce programme aide les jeunes, plus particulièrement ceux qui ont des obstacles à l’emploi.

La directrice générale du CJE, Martine Roy, estime que le principal avantage du programme Connexion compétences est justement de permettre aux étudiants de ne pas avoir à se soucier de payer leur loyer ou leur épicerie pendant leurs cours.

«Quand les besoins de base sont comblés, on est plus disposé à apprendre», remarque-t-elle.

Plus de 2 M$

C’est donc une somme de plus de 2,4 M$ que le gouvernement fédéral accorde au CJE en moins de trois semaines. À la fin de septembre, M. Rioux avait annoncé une subvention de 628 870$ pour le programme Espace Césame.

«Deux annonces en trois semaines au même endroit, je pense que c’est la première fois de ma carrière, laisse tomber Jean Rioux. Je crois que ça reflète le dynamisme de l’organisme et que c’est l’illustration de la pertinence des projets présentés.»

Mme Roy rappelle qu’un vernissage aura lieu en décembre pour présenter les réalisations des étudiants au cours des 14 premières semaines du programme.