Support à bras dynamique: un projet à portée de main pour Liana Adam
SANTÉ. Les Farnhamiens ont entendu l’appel de leur jeune concitoyenne Liana Adam et sont nombreux à l’appuyer dans sa démarche pour l’obtention d’un support à bras dynamique.
«Nous avons déjà amassé plus de 20 000 $ avec les activités de levée de fonds et les dons de certains citoyens désirant conserver l’anonymat. Il nous manque donc près de 12 000 $ pour procéder à l’achat de cette pièce d’équipement qui se fixe à un fauteuil roulant et permet à l’utilisateur de retrouver l’usage de ses bras», indique Mélanie Houle, la mère de l’adolescente de 15 ans atteinte d’ostéopénie et d’amyotrophie spinale de type 2.
Si les dons continuent d’affluer, les parents de Liana pourraient être en mesure d’acheminer une commande au distributeur québécois du support à bras dynamique dès la deuxième semaine de juillet.
«Comme le délai de livraison est de quelques mois, ça nous donnera le temps d’organiser d’autres activités-bénéfices au besoin», précise Mme Houle.
Il convient de rappeler que Liana Adam n’est plus en mesure de lever les bras, car ses muscles se sont atrophiés et ont perdu de la force au fil des ans.
«L’utilisation du support à bras dynamique lui permettrait de soulever ses membres supérieurs et de les bouger. Ma fille pourrait ainsi tenir un micro, se maquiller et porter des lunettes à son visage. Autant de petits gestes de la vie quotidienne que son handicap l’empêche d’accomplir», explique Mme Houle.
Support de la communauté
Comme le gouvernement du Québec n’offre pas d’aide financière pour l’acquisition d’un support à bras dynamique, la famille Houle-Adam a dû faire preuve d’initiative pour trouver les fonds nécessaires.
Au cours des quatre derniers mois, l’entourage de Liana a lancé une campagne de type Go Fund Me, entrepris une collecte de cannettes et bouteilles vides, fait imprimer des billets pour le tirage d’une toile de l’artiste peintre Marc Galipeau évaluée à 1 600 $, d’un crédit voyage de 1 000 $ et de produits Tupperware d’une valeur de 300 $.
«La vente des 175 premiers billets à 20 $ l’unité nous a permis d’absorber le coût du crédit voyage et de dégager un profit de 2 500 $. Il nous reste encore un mois et demi pour écouler d’autres billets. Le tirage aura lieu le 7 juillet, à 11 heures, au resto-bistro Diablement Bon !», signale Mme Houle.
Une demi-douzaine de citoyens, organismes et entreprises ont également tenu à encourager cette noble cause. Leurs initiatives ont généré des profits de l’ordre de 9 000 $ (voir tableau)… et ça se poursuit !
«Liana agira comme ambassadrice, le 15 août prochain, lors du tournoi de golf du maire de Farnham. Une partie des recettes de cette compétition amicale sera remise à ma fille», ajoute Mme Houle.
LEVÉES DE FONDS POUR LIANA
Activité Date Profits
Vente de cannettes / bouteilles Mi-février 500 $
Bingo Tupperware 24 mars 2 274 $
Compétiton de pompiers Aréo Feu 15 avril 2 800 $
Spectacle de création à JJB 26-27 avril 1 400 $
Vente chez Meubles & Davantage 18 au 21 mai 2 114 $
Spectacle Opération enfant soleil 24 mai 425 $
Don du personnel de l’école JJB 24 mai 400 $
Tirage d’une toile / crédit voyage 7 juillet (à venir)
Tournoi de golf du maire de Farnham 15 août (à venir)
Total en date du 30 mai … 20 696 $