Tous unis contre le décrochage scolaire

Trois projets destinés à prévenir le décrochage scolaire verront prochainement le jour dans Brome-Missisquoi grâce à une subvention de 75 000 $ du Fonds en réussite éducative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est.

Les trois projets ont été élaborés par Les Partenaires Brome-Missisquoi, un regroupement d’organisations sensibles à l’importance de la persévérance scolaire qui se réunit régulièrement pour trouver des façons de soutenir les décrocheurs potentiels.

Le programme de mentorat scolaire permettra de jumeler des étudiants du secondaire avec des adultes en emploi ou à la retraite.

«Le mentor jouera un rôle d’accompagnateur auprès du jeune et mettra tout en œuvre pour lui venir en aide dans son cheminement personnel et scolaire. Il devra être capable d’écouter son interlocuteur sans le juger et  de lui donner toute la latitude nécessaire pour prendre ses propres décisions», résume le responsable du projet, Daniel Guay.

Le service s’adresse tout spécialement aux étudiants âgés entre 14 et 20 ans qui vivent des difficultés et songent à abandonner l’école.

Les Partenaires sont présentement à la recherche de mentors disposant d’environ trois heures par mois pour bâtir une relation de confiance avec un étudiant. Les intéressés recevront une courte formation et auront la possibilité de rencontrer d’autres mentors pour partager leurs bons coups. Pour information: Daniel Guay, 450-263-3772, poste 23458.

Tournée théâtrale

Le projet théâtre a pour but de sensibiliser le public aux causes et impacts du décrochage scolaire au moyen d’une pièce interactive interprétée par des étudiants du secondaire.

«Le projet donne l’opportunité aux jeunes de participer à une activité parascolaire leur permettant de se familiariser avec le monde de la scène. Cette initiative permet aux participants d’augmenter leur estime de soi, leur niveau de confiance et d’entrevoir d’autres possibilités d’avenir. Tous les moyens sont bons pour prévenir le décrochage scolaire, mais ce n’est pas tout le monde qui a le physique nécessaire pour évoluer dans une équipe de football», explique Mary Harvey, responsable du projet théâtre, d’une façon imagée.

Les responsables pourront compter sur la participation d’une vingtaine d’étudiants anglophones (groupe du mardi) et d’une vingtaine d’étudiants francophones (groupe du jeudi) pour les besoins de ce projet.

La pièce <I>Denis le décrocheur<I>, créée voilà deux ans en marge d’un colloque sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, sera présentée dans les écoles publiques de Brome-Missisquoi (clientèle scolaire) et dans de petites salles de spectacle (population).

«Deux écoles primaire anglophones et deux francophones se disent prêtes à recevoir la visite de la troupe de théâtre. Nous pensons également mettre à contribution le réseau des carrefours culturels de la région», ajoute Mme Harvey.

Conciliation études-travail

Le projet de conciliation études-travail devrait pouvoir bénéficier d’un deuxième souffle grâce au soutien du CRÉ Montérégie-Est, du CLD de Brome-Missisquoi, de Service Canada, d’Emploi-Québec, d’Opération Nez rouge

et des deux commissions scolaires du territoire (Val-des-Cerfs et Eastern Townships).

Depuis la mise en œuvre de ce programme, en 2010, 121 entreprises ont signé un contrat social où elles s’engagent à mettre en place les conditions favorables à la réussite éducative des jeunes. Un représentant de Partenaires Brome-Missisquoi rencontre les employeurs participants et les invite notamment à tenir compte des périodes d’examens et des périodes de remise des travaux quand vient le temps d’établir un horaire de travail. Les employeurs sont également sensibilisés à l’importance de ne pas surcharger les étudiants avec des horaires de travail trop exigeants.

«On recommande généralement aux jeunes de ne pas travailler plus de 15 ou 20 heures/semaine pendant leurs études», rappelle le responsable de la conciliation études-travail, Marc-André Lacroix.

Les étudiants ont également accès à un site Internet regroupant les offres d’emploi des entreprises certifiées. Ils peuvent ainsi choisir un milieu de travail en fonction de leurs disponibilités et des exigences de la tâche.

La Chambre de commerce de Cowansville et région a par ailleurs eu l’heureuse idée de souligner les efforts des employeurs en matière de conciliation études-travail en remettant un prix à l’entreprise la plus méritante dans le cadre de son gala d’excellence bisannuel.