Transport South Bec choisit le Canton de Bedford
Transport South Bec quitte le parc industriel de Saint-Jean-sur-Richelieu pour s’établir dans le Canton de Bedford.
La relocalisation de cette entreprise spécialisée dans le transport de marchandises par camion permettra de redonner vie aux anciennes installations du ministère des Transports du Québec (MTQ), désertées depuis nombre d’années.
«Nous rachetons le site, mon associé et moi, pour le relouer à Transport South Bec», précise l’un des copropriétaires, Jean-Hugues Pelletier.
Depuis le départ du MTQ, le terrain et les bâtiments appartenaient à Excavation B. Frégeau, qui s’en servait uniquement pour l’entreposage de charrues et d’abrasif.
«Je suis content de voir que ça bouge, qu’il y a enfin de la vie dans cette bâtisse», indique le maire du Canton de Bedford, Gilles St-Jean, d’un ton enthousiaste.
Trop à l’étroit
Jean-Hugues Pelletier s’est lancé en affaires en 2001 avec un seul camion. Un de ses amis d’enfance s’est joint à l’entreprise en 2004 à titre d’associé.
Les deux partenaires ont racheté les équipements, véhicules et contrats de Transport Pierre Boulanger, de Saint-Jean-sur-Richelieu, en 2004, avant de faire l’acquisition des bâtiments de cette entreprise trois ans plus tard.
«En dix ans, le nombre de camions est passé de six à 21, le nombre de remorques de 12 à 30 et le nombre d’employés de dix à 30. Nos locaux d’origine étant devenus trop petits, il nous fallait déménager pour ne pas freiner la progression de l’entreprise», explique le copropriétaire.
Le nouveau site offre trois plus d’espace pour le stationnement des véhicules et un atelier de mécanique deux fois plus grand, en plus d’être situé à proximité de la frontière canado-américaine.
«En optant pour le Canton de Bedford, nous nous rapprochons également des scieries de Saint-Ignace, Sainte-Sabine, Saint-Armand et West Brome, que nous alimentons en billots en provenance des États-Unis», ajoute M. Pelletier.
Mouvement de personnel
En quittant Saint-Jean-sur-Richelieu pour le Canton de Bedford, Transport South Bec a notamment dû remplacer deux mécaniciens qui avaient choisi de ne pas suivre leur employeur.
«L’un des nouveaux mécaniciens habite Bedford alors que l’autre est de Sainte-Sabine. Depuis deux ans, nous avons également embauché cinq ou six chauffeurs de la région de Bedford», précise M. Pelletier, qui vit lui-même à Stanbridge East.
Profil de l’entreprise
. 2001 : débuts en affaires à Saint-Jean-sur-Richelieu
. 2004 : achat de la flotte de Transport Pierre Boulanger
. 2007 : achat des bâtiments de Transport Pierre Boulanger
. 2014 : déménagement dans le Canton de Bedford
. 30 employés
. garage de 7 000 pi<V>2<V>
. 21 camions et 30 remorques
. 50 à 60 voyages / semaine aux E.U
. 4 millions km par année
. Transport de billots de bois des E.U. vers Brome-Missisquoi
. Transport de bardeaux d’asphalte, clôture et mousse de tourbe vers les E.U.