Trois nouvelles tribunes pour les candidats de Brome-Missisquoi

Malgré l’annulation du débat électoral des chambres de commerce, les candidats de Brome-Missisquoi auront du pain sur la planche en début de semaine prochaine, alors que plusieurs institutions (MRC) et organismes (UPA, Forum Jeunesse) mettront une tribune à leur disposition.

Les porte-couleur du Parti québécois, René Beauregard, de la Coalition avenir Québec, François Lemay, de Québec solidaire, Benoit Van Caloen, du Parti libéral du Québec, Pierre Paradis et de l’Option nationale, Nicolas Pépin, rencontreront les maires et directeurs généraux des municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi, lundi midi, au Club de golf de Cowansville. Il s’agit d’une rencontre privée.

Attentes des jeunes

En après-midi, les candidats répondront aux questions des étudiants du Campus Brome-Missisquoi, un centre de formation professionnelle (CFP) de Cowansville, à l’invitation du Rassemblement pour des actions innovantes en démocratie (RAID).

«Le RAID est un rassemblement non partisan de personnes et d’organisations désirant promouvoir un leadership politique éthique et une pratique démocratique saine et inclusive», signale Elsa Carlier, porte-parole du Forum jeunesse Montérégie-Est, qui anime le RAID.

Cette dernière s’attend à un très haut taux de participation, car les cours seront suspendus pour l’occasion et les professeurs accompagneront leurs élèves à la rencontre.

«Les étudiants auront la possibilité de questionner les candidats en anglais et en français selon leur langue maternelle. Un forum similaire présenté au CFP Richelieu de McMasterville, en 2011 dans le cadre des élections fédérales, avait connu un vif succès», ajoute Mme Carlier.

Les cinq candidats prendront part à cet échange avec les jeunes.

Préoccupations des agriculteurs

Le lendemain, dès 10h30, les candidats ont rendez-vous à la ferme maraîchère Le Terroir de Dunham pour une rencontre avec les producteurs agricoles de la région. Une initiative de l’UPA de Brome-Missisquoi.

«Les porte-parole du PQ, du PLQ, de la CAQ et de QS ont déjà confirmé leur présence. Une invitation a également été lancée au candidat d’Option nationale», indique Réjean Racine, président du syndicat local et conseiller municipal à Brigham.

Ce dernier tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’un débat, mais d’une «présentation pédagogique» au cours de laquelle l’auditoire pourra intervenir et poser des questions

«Il s’agit d’une première dans Brome-Missisquoi, du moins sous cette forme. Par le passé, l’UPA rencontrait les candidats sur une base individuelle», poursuit M. Racine.