Un forum sur les lunettes de pauvreté à Brome-Missisquoi
COMMUNAUTAIRE. Afin d’échanger sur les réalités actuelles de la pauvreté et des enjeux sociaux qui touchent la région, l’organisme de la Table pauvreté et sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi a tenu le 7 mai dernier un forum à Notre-Dame-de-Stanbridge. Intitulé Les différentes lunettes de la pauvreté dans Brome-Missisquoi, le rassemblement aura rassemblé plus de 90 personnes issues notamment du milieu communautaire, municipal, institutionnel et de la santé.
Un texte de Thierry Simard
En tout, plusieurs thématiques ont été abordées lors du forum. Parmi celles-ci figurent l’itinérance, l’exploitation sexuelle, le handicap physique, la santé mentale ou encore les principaux impacts vécus par les personnes en situation de pauvreté. Lors de l’évènement, les participants ont pu actualiser leurs connaissances tout en réfléchissant aux défis émergents avant de finalement identifier de possibles pistes d’action concrète pour lutter contre la pauvreté.
Mettant en lumière la force du milieu communautaire, un tel évènement est désormais nécessaire selon la directrice du Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham et membre du comité organisateur du forum, Jennyfer Jacques. « Cet évènement était particulièrement important puisque les réalités entourant la pauvreté dans Brome-Missisquoi ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Il était essentiel de créer un espace permettant de mieux comprendre ces enjeux, de croiser les regards et de renforcer nos solidarités collectives. »
