Un gymnase tout neuf pour les élèves de l’école du Premier-Envol
ÉDUCATION. La patience des élèves de l’école du Premier-Envol a été récompensée. Ces derniers ont maintenant accès, depuis une dizaine de jours, à un gymnase digne du 21e siècle.
Plus de six mois de travail et des investissements de 2,4 M$ ont été nécessaires pour mener ce projet à terme.
La réalisation des travaux, par Construction Richelieu, a débuté dès la fin de l’année scolaire 2017-2018 et a été complétée au début du mois de mars. C’est sans compter les 16 à 18 mois de planification.
Économie d’énergie
Le nouveau bâtiment de 622 mètres carrés abrite un plateau sportif, des vestiaires, des douches, des toilettes et un local de rangement pour les équipements.
Construit selon les nouvelles normes québécoises d’intégration architecturale du bois, ce gymnase simple a une performance énergétique supérieure à celle d’un bâtiment similaire. On parle ici d’un écart positif de 48 %.
«La gestion énergétique de l’immeuble au moyen d’un système informatique permet notamment d’abaisser le chauffage durant les périodes d’inoccupation. L’utilisation d’un chauffe-eau au gaz naturel avec réservoir de petite taille aide également à réduire les coûts. Il en va de même avec l’éclairage au LED», indique Sébastien Gauthier, régisseur des ressources matérielles à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC).
Autres installations
La Commission scolaire entend profiter de l’arrivée du printemps pour compléter l’installation extérieure du gymnase et l’aménagement paysager autour de l’école.
L’acquisition d’un ancien terrain appartenant à la fabrique de la paroisse Saint-Damien permettra par ailleurs la relocalisation des balançoires, grimpeurs et modules de jeu et la mise en place d’une patinoire extérieure permanente en composite de 12m par 22m au coût approximatif de 35 000 $.
«La patinoire, dont les composantes sont actuellement en production, devrait être installée à la fin mai ou au début de juin sur une nouvelle surface asphaltée», précise M. Gauthier.
Cette dépense sera financée à hauteur de 40 % par le ministère de l’Éducation dans le cadre du programme d’amélioration des cours d’école. Val-des-Cerfs et la communauté de Bedford seront appelés à combler la différence.
Hommage à Monique Fontaine
Le nouveau gymnase empruntera le nom de Monique Fontaine, qui a œuvré à la CSVDC pendant 40 ans et agi comme secrétaire administrative de l’école du Premier-Envol pendant 22 ans. Au cours de sa carrière, elle a également été secrétaire d’école à Henryville et à Farnham.
«Monique Fontaine n’était pas seulement notre secrétaire. C’était aussi notre psychologue, notre infirmière et notre spécialiste en équipement de bureau. Elle avait une patience d’ange et se prêtait volontiers aux confidences des parents. J’irais même jusqu’à dire qu’elle était le cœur de notre établissement», signale la directrice du Premier-Envol, Sophie Sénécal.
Monique Fontaine a quitté «son» école en janvier 2017 pour des raisons médicales et est décédée en juillet de la même année, emportée par un cancer du poumon.