Un gymnase tout neuf pour les élèves de Saint-Romuald

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Répondant à l’invitation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC)  et de la Ville de Farnham, plusieurs dignitaires se sont joints aux élèves et au personnel de l’école Saint-Romuald, ce matin, pour l’inauguration du nouveau gymnase de cet établissement.

Six mois de travail et des investissements de 4 M$ ont été nécessaires pour mener à bien cet ambitieux projet.

«Réaliser une telle construction dans les délais prévus et sans dépassement de coûts, c’est un véritable tour de force. Une bonne partie du mérite revient à l’entrepreneur général, Tijaro Ltée, ainsi qu’au directeur des ressources matérielles de Val-des-Cerfs, aux membres de son équipe et à la direction de l’école», signale le directeur général de la CSVDC, Éric Racine.

Nouvelles facilités

Le nouveau gymnase double a été érigé du côté est de l’école, à proximité de la cour de récréation. Il est relié à l’édifice principal par un passage piétonnier fermé par des murs rideaux entièrement fenêtrés.

Cette construction, d’une superficie de 706 m<V>2<V>, a une hauteur correspondant à un bâtiment d’environ deux étages et demi. Sa façade est recouverte de panneaux d’aluminium avec impressions deux tons illustrant des silhouettes d’enfants en mouvement. Le revêtement intérieur accorde une place de choix aux matériaux naturels en vertu des nouvelles normes d’intégration architecturale du bois.

L’édifice abrite deux plateaux sportifs, des dépôts, vestiaires et locaux techniques. Une entrée indépendante permettra aux citoyens d’y accéder en dehors des heures de classe.

Partage des coûts

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur absorbera la plus grosse partie de la facture, soit 3 201 934 $, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2015-2025.

La Ville de Farnham s’est également engagée à appuyer le projet à hauteur de 400 000 $. Une première tranche de 200 000 $ sera versée en 2018 et l’autre tranche de 200 000 $ en 2019.

«Le conseil municipal croit que les saines habitudes de vie se développent en bas âge. Voilà pourquoi il est important de stimuler les jeunes adéquatement en leur offrant un environnement attrayant et stimulant. Les adultes y trouveront également leur compte puisqu’ils pourront utiliser ces nouvelles installations en soirée et durant les vacances estivales pour garder la forme et pratiquer leurs activités favorites», indique le maire Josef Hüsler.

Les Ambulances Farnham Inc., un organisme sans but lucratif qui a vendu ses actifs à une entreprise privée et redistribue l’argent ainsi recueilli au sein de la communauté régionale, a également accepté de mettre 100 000 $ dans la cagnotte.

Val-des-Cerfs a par ailleurs fait sa part en injectant 32 725 $ pour la mise en place de mesures d’économie d’énergie.

«Le bâtiment sera 30 % plus écoénergétique que les standards», ajoute le directeur général de la CSVDC.