Un projet d’habitation alimente les passions à Sainte-Brigide
LOGEMENT. La Municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville souhaite modifier son règlement de zonage afin de permettre la réalisation d’un projet intégré d’habitation sur son territoire, mais cette initiative ne fait pas l’unanimité au sein de la population.
Une quarantaine de citoyens se sont déplacés au centre municipal, il y a quelques jours, afin de questionner l’instigateur du projet et lui présenter leur vision des choses. Cette rencontre d’information, organisée par les autorités municipales, a duré deux bonnes heures et n’a pas été de tout repos pour le jeune promoteur de 20 ans, William Gaudreault.
«Je travaille en partenariat avec Daniel Gaudreault et Daniel Duval dans ce projet, mais c’est un peu mon bébé, car c’est moi qui doit fournir la plus grosse partie du capital», explique M. Gaudreau.
Gestion ADG, le bras immobilier du groupe d’investisseurs, a soumis une offre d’achat pour un terrain de 75 000 pi2 situé dans un quadrilatère délimité par la rue Principale, le 8e rang et le 9e rang. L’offre d’achat est conditionnelle à l’obtention des autorisations municipales requises.
Gestion ADG entend y ériger quatre immeubles locatifs de six unités, en autant de phases distinctes, sur un horizon de quatre ou cinq ans.
«On prévoit construire le deuxième bâtiment dès que les logements du premier édifice auront trouvé preneurs et ainsi de suite», explique le promoteur.
Ces immeubles, recouverts de brique (en façade) et de vinyle, abriteront des appartements de cinq pièces et demie.
«Le prix abordable du terrain (160 000 $) nous permettra de louer ces logements aux alentours de 700 $ ou 750 $ par mois. Un logement similaire coûte environ 1 000 $ à Saint-Jean-sur-Richelieu», précise M. Gaudreault.
Ce dernier parle en connaissance de cause, car son groupe a entrepris la construction de quatre immeubles de 20 logis et de deux autres immeubles de 16 logis sur le boulevard du Séminaire à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Projet intégré d’habitation
Le projet de Gestion ADG ne pourra voir le jour sans une modification au règlement de zonage de Sainte-Brigide-d’Iberville. À l’heure actuelle, on ne peut y ériger plus d’un bâtiment principal par lot alors que le projet de Gestion ADG en prévoit quatre.
«Aucune modification au règlement de zonage n’aurait été nécessaire si la Municipalité avait permis la construction d’un immeuble de 24 logis. La situation est cependant tout autre, car le nombre maximum d’unités de logement autorisé dans cette localité est de six», signale M. Gaudreault.
La Municipalité a entrepris des démarches pour permettre la construction de plusieurs immeubles locatifs sur un même terrain (projet intégré d’habitation).
«On a déjà franchi l’étape de l’avis de motion et de l’adoption du premier projet de règlement. L’adoption du deuxième projet devrait suivre lors de l’assemblée du 1er mai. Les résidants de la zone concernée et des zones contiguës seront invités à signifier leur intérêt pour le nouveau complexe d’habitation avant l’ouverture du registre (mi-juin) et la tenue d’un référendum (début de juillet si nécessaire).», précise le maire Mario van Rossum.
Il convient de rappeler qu’un premier projet intégré d’habitation avait été rejeté par voie de registre en 2016. L’administration van Rossum n’avait pas jugé bon à l’époque de consulter la population dans le cadre d’un référendum.
Le promoteur et les membres de son groupe connaissaient déjà les résultats de l’ouverture du registre de l’année dernière au moment de soumettre sa proposition à la Municipalité.