Une activité pour être sensibilisé aux angles morts des véhicules lourds

CONDUITE. Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec ont tenu hier une activité de sensibilisation portant sur les angles morts des véhicules lourds. L’événement avait lieu en collaboration avec l’Exposition agricole de Bedford.

Grâce à des outils de marquage au sol, les visiteurs ont pu en savoir un peu plus sur les angles morts des véhicules lourds. Ils ont été en mesure de constater l’imposante dimension de ses angles morts.

Selon la SAAQ, c’est aux intersections que la situation est la plus préoccupante, puisque c’est à ces endroits que surviennent la majorité des accidents impliquant un piéton ou un cycliste.

«Les angles morts à l’avant et sur le côté droit des véhicules sont particulièrement problématiques. Les piétons et les cyclistes n’ont aucune protection en cas d’impact. Il est suggéré que les piétons, cyclistes et conducteurs établissent un contact visuel entre eux avant de traverser une intersection», écrit l’organisme gouvernemental dans un communiqué.

La démonstration avec le marquage au sol et d’autres activités de sensibilisation visant les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules lourds auront lieu au cours des prochains mois, notamment lors d’événements pour le grand public.

Différents outils de sensibilisation et des documents d’information ont été produits par la Société dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. Certains sont disponibles dans son site Web à l’adresse: saaq.gouv.qc.ca/anglesmorts