Une autre acquisition de taille pour AlimPlus d’Ange-Gardien

AFFAIRES. La maison de distribution AlimPlus annonce l’acquisition d’AOF service alimentaire, une entreprise familiale de 24 ans d’existence basée à Drummondville. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

«L’entente a été conclue lundi et est le résultat d’une année de négociation avec la famille Ouellet», précise Yves Audet, directeur général de la division Montréal-Estrie chez AlimPlus.

L’acquisition d’AOF permettra à AlimPlus de consolider son marché et de prendre de l’expansion dans l’est du Québec. Cette partie du territoire sera approvisionnée par le nouveau centre de distribution de Drummondville.

«Avec cette transaction, notre compagnie devient le plus gros distributeur de produits alimentaires appartenant à des intérêts québécois», ajoute M. Audet.

Il faut préciser que l’entreprise n’en est pas à une acquisition près. Au fil des ans, cette dernière a notamment acheté Boucher et Frères (2000 à Montréal), Les Produits alimentaires Galaxie (en 2003 à Saint-Jérôme), Charlebois Alimentation (2015 dans la région Hull-Gatineau) et Services alimentaires Riverview (en 2015 dans les Laurentides).

Plus de 360 employés

Implantée depuis plus de 40 ans, AlimPlus dessert une clientèle diversifiée dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration et les institutions.

L’entreprise possède un centre de distribution à Ange-Gardien et un autre à Anjou totalisant 135 000 pi2. Un troisième centre de distribution de 125 000 pi vient s’ajouter avec l’acquisition d’AOF.

La superficie d’entreposage d’AlimPlus lui permet de conserver plus de 12 000 produits en inventaire et d’offrir un service de navette quotidien entre ses différents centres de distribution.

AlimPlus mise également sur un magasin-entrepôt sans frais d’adhésion ouvert au grand public. Il s’agit de l’établissement Mayrand, situé à Anjou. Cette compagnie sœur est en pleine expansion et prévoit ouvrir de nouveaux magasins dans les prochaines années. Dans la région du Grand Montréal notamment.

La division Montréal-Estrie d’AlimPlus compte 210 employés alors que la nouvelle division AOF a recours aux services de 150 personnes travaillant sous la supervision d’un nouveau directeur général, Marc Blanchet.