Une balade dans la vie des pionniers loyalistes de Saint-Armand
HISTOIRE. Vieille gare, pont couvert, chapelle méthodiste, maisons georgiennes et cabane en pièces sur pièces, le nouveau circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand promet de belles découvertes aux visiteurs désireux d’en apprendre un peu plus sur ce coin de pays développé par les Loyalistes dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
«Le circuit met en valeur 22 points d’intérêt de Saint-Armand et du village voisin de Philipsburg, habité depuis 1784 et reconnu comme le plus ancien site de peuplement de la MRC de Brome-Missisquoi», indique Guy Paquin, journaliste à la retraite (La Presse, Les Affaires) et résidant de Saint-Armand depuis une quinzaine d’années.
Sans être spécialiste en architecture ou historien de formation, ce dernier s’intéresse depuis toujours à la vie de ses semblables. Il n’a pas hésité à consacrer une partie de ses temps libres à la réalisation du projet.
«Ça s’est fait en deux étapes. Quatre mois de travail en 2013, puis quatre autres mois en 2016», résume-t-il.
Le projet de circuit patrimonial est une initiative de la Société de développement de Saint-Armand. Il a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Municipalité de Saint-Armand et de la MRC de Brome-Missisquoi.
Points d’intérêt
Le circuit fait revivre la vie quotidienne des premiers Loyalistes et de leurs descendants à travers les lieux et bâtiments qui ont marqué l’histoire de cette petite localité.
Le site http://baladodecouverte.com/circuits/468/circuit-du-patrimoine-bati-de-saint-armand permet notamment aux visiteurs de découvrir une cabane en pièces sur pièces érigée en 1784 par le forgeron Simon Lyster.
«Il s’agit de la plus ancienne construction de style loyaliste au Québec et de l’une des huit cabanes de ce type encore présentes au Québec», précise le texte explicatif.
La gare de Saint-Armand, inaugurée en 1885 par la compagnie ferroviaire Montreal & Vermont Juncton Line, a servi jusqu’en 1956. Elle abrite aujourd’hui les bureaux de la Municipalité.
Le pont couvert Guthrie est à la fois l’un des plus courts (15,2 m) et l’un des plus anciens au Québec (1888). Un lieu incontournable en raison de sa valeur patrimoniale.
Saint-Armand abrite également la première église méthodiste des Cantons-de-l’Est et la plus ancienne encore en opération. Elle a été érigée entre 1819 et 1822.
Une vingtaine d’autres points d’intérêts figurent sur le circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand. On peut en faire le tour à vélo, en moto ou en auto. La balade dure une ou deux heures, selon l’humeur des visiteurs.
«L’animateur virtuel BaladoDécouverte est encore le meilleur moyen de découvrir les trésors patrimoniaux de Saint-Armand. Un simple clic permet d’entendre un commentaire historique sur chaque site. Une version papier de la promenade est également disponible au quai municipal de Philipsburg», précise M. Paquin.