Une cure de rajeunissement pour le pavillon des naissances de BMP

SANTÉ. Le pavillon des naissances de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) fera l’objet d’une importante mise à niveau architecturale, l’an prochain, à l’occasion du vingtième anniversaire de son implantation. Un projet de l’ordre de 400 000 $.

«La réalisation de ce projet de modernisation permettra notamment de remplacer le couvre-plancher des dix chambres de naissance et des deux chambres de pédiatrie par un revêtement souple, homogène et durable. On profitera également de l’occasion pour installer des bandes de protection le long des murs afin d’éviter qu’ils ne s’abiment au contact des charriots et autres pièces d’équipement mobiles», signale Christiane Charest, coordonnatrice des programmes de périnatalité et de la petite enfance au Réseau local de services La Pommeraie.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS entend par ailleurs remplacer les stores par des toiles et les dessus de comptoir stratifiés par des pièces moulées.

«Les chambres et aires communes seront repeintes avec des couleurs au goût du jour suggérées par un architecte. Après 20 ans, ça va faire différent de voir autre chose que des murs roses et bleus», ajoute Mme Charest.

Calendrier des travaux

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS prévoit aller en appel d’offres à la fin de 2016.

«Il faudra prévoir de quatre à cinq mois pour la réalisation du projet. Les travaux devraient débuter en mars et être complétés vers la mi-juillet, avant les vacances de la construction», précise la directrice du pavillon des naissances.

Le département demeurera ouvert durant toute la durée du chantier, mais fonctionnera alors avec deux chambres en moins.

«Le projet va se réaliser en dix phases distinctes d’une semaine et plus chacune. On prendra soin d’isoler la zone des travaux avec des murs à chacune des phases, de manière à incommoder le moins possible la clientèle et le personnel. La création de zones de confinement va néanmoins changer la façon de circuler à travers le département», précise Mme Charest.

La modernisation du pavillon des naissances nécessitera des investissements de l’ordre de 400 000 $. La Fondation BMP absorbera la plus grosse partie de la facture (237 000 $) alors que la différence (150 00 $) sera puisée à même le budget de la direction des services techniques du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.