Une fête champêtre sous le chapiteau à Notre-Dame-de-Stanbridge

CÉLÉBRATIONS. Les citoyens de Notre-Dame-de-Stanbridge et de huit autres municipalités des environs ont rendez au parc municipal, le samedi 19 août prochain, pour une journée champêtre dédiée à la production porcine.

:«Contrairement aux années passées, où un producteur agricole nous recevait chez lui, l’activité se déroulera cette fois-ci au parc Fournier, près de l’hôtel de ville. Compte-tenu des mesures sanitaire très strictes dans les fermes porcines, la famille de Roger, Julien et Anne-Marie Santerre nous accueillent en terrain neutre», signale Jacques de Ladurantaye, porte-parole du comité organisateur.

Cette activité de bon voisinage débutera à 10h30 pour se terminer en début de soirée. Le programme d’activités inclut des jeux pour enfants, des séances de maquillage, de l’animation pour les tout-petits, de la musique avec DJ et toute une série de kiosques mettant l’emphase sur l’artisanat, l’impression 3D, les produits pour le corps (savon biologique), les costumes d’époque, la sécurité à la ferme, les équipements pour les secteurs laitier, porcin et avicole, les services de soutien pour aînés. Les visiteurs pourront se restaurer tout au long de la journée avec les hot-dogs et porc-burgers vendus à petit prix par la cantine des Loisirs. Un souper champêtre (pilons de porc) sera par ailleurs servi sous le chapiteau à compter de 18h.

Les organisateurs ont prévu un envoi postal aux citoyens des municipalités de Notre-Dame, Saint-Ignace, Stanbridge East, Stanbridge Station, Pike River, Saint-Sébastien, Saint-Alexandre et du Canton de Bedford, au cours de la semaine du 14 août, pour mousser l’événement. Près d’un millier de personnes participent à cette rencontre bon an, mal an.

Exposition interactive

La Fête dans l’rang accueillera par ailleurs une exposition sur les 400 ans du porc au Québec. Cette exposition, présentée pour la première fois à la Maison de l’Union des producteurs agricoles du Québec (Longueuil) en février dernier, fera ensuite l’objet d’une tournée provinciale pendant trois ans.

Le thème de l’exposition est abordé sous toutes ses facettes, allant de la première mention du porc en Nouvelle-France, dans le récit de voyage de Jacques Cartier en 1540, jusqu’à son implantation au Québec. L’évolution de l’élevage, le bien-être animal, la consommation et l’exportation sont autant de sujets abordés.

«L’exposition inclut plusieurs mini-kiosques que les citoyens peuvent visiter à l’aide d’un audio-guide», explique M. de Ladurantaye.

L’exposition est présentée le samedi 19 août, de 10h30 à la fermeture, dans le cadre de la Fête dans l’rang. Le public pourra également la visiter le lendemain, 20 août, de midi à 17h.

Une présentation des Éleveurs de porcs du Québec.

 

La Fête dans l’rang

. Samedi 19 août de 10h30 à 18h

. Parc Fournier, N.-D.-de-Stanbridge

. Kiosques, activités pour enfants

. Exposition sur les 400 ans du porc au Québec

. Tout est gratuit, sauf la cantine et le souper

. Souper champêtre sous le chapiteau dès 18h

. Billets pour le repas en vente chez AXEP et à l’hôtel de ville