Une maison inhabitée de Farnham reprend vie

RÉNOVATION. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Un couple de Dunham a fait l’acquisition d’une propriété de Farnham qui avait été saisie par les créanciers et l’a transformée de fond en comble. Le résultat est étonnant!

Normand Richard et Linda Tutino étaient à la recherche d’une maison dans l’espoir se rapprocher de Montréal. Ils en ont trouvé une par hasard, en février dernier, en consultant le site d’annonces classées LesPAC.com.

«Mon épouse mettait deux heures le matin et deux heures le soir pour faire le trajet Dunham-Montréal (centre Paul-Gouin). De mon côté, ça me prenait deux heures pour l’aller-retour entre Dunham et Carignan (CS des Patriotes). On trouvait qu’on passait beaucoup trop de temps sur la route», explique celui qui a habité Chambly pendant 25 ans avant de s’établir dans Brome-Missisquoi.

Bon potentiel

Le couple a déboursé 154 000 $ pour la maison de 26 000 pi2 située à l’intersection du chemin Gladu et de la rue Saturne. Il a également dépensé 80 000 $ en frais de rénovations.

«Comme la maison était inhabitée depuis un an, des plantes avaient grimpé dans les soffites et il  y avait de la mauvaise herbe en quantité à l’arrière. On se serait cru en pleine brousse. Je dois bien avoir consacré 200 heures au réaménagement du terrain», indique M. Richard.

Deux ouvriers ont par ailleurs travaillé à temps plein pendant quatre mois pour refaire l’intérieur (entrée, planchers, plomberie, divisions, cuisine, salle de bain, etc.).

Le propriétaire a également fait sa juste part (joints, peinture, réaménagement du sous-sol).

«La maison était très vaste et avait un bon potentiel, mais c’était mal divisé. Nous avons abattu des cloisons et éliminé certaines pièces», résume-t-il.

Ce dernier a par ailleurs déniché la plupart des meubles de sa «nouvelle» maison sur LesPAC.com et Kijiji.ca. «Je n’ai rien acheté de neuf, sauf la peinture et les moulures», affirme-t-il.

Seule véritable mauvaise surprise, l’existence d’un bail à perpétuité, liant les anciens propriétaires et l’un de leurs proches, dont le couple Richard-Tutino a contesté la légalité en justice.

«La Cour va procéder à la radiation du bail. Les anciens propriétaires disposent de 30 jours pour en appeler du jugement», précise M. Richard.

Changement de cap

Malgré les efforts consacrés à la rénovation et les sommes investies dans leur nouvelle maison, Normand Richard et Linda Tutino ont finalement décidé de ne pas l’habiter. La demeure est présentement à vendre et une visite libre est prévue pour le dimanche 14 août.

«Comme mon épouse a décidé de prendre sa retraite en septembre prochain, nous avons choisi de rester à Dunham. Et moi, il ne me reste plus que quatre années à faire avant de joindre le club des retraités. Ça ne fait plus très long à voyager», explique M. Richard.