Une nouvelle certification pour Villas des Rivières dès juillet prochain

AÎNÉS. La résidence Villas des Rivières maintiendra ses activités pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie malgré un changement de certification qui doit prendre effet le 1er juillet prochain.

Cet établissement, géré par l’Office d’habitation Brome-Missisquoi (OHBM), continuera notamment à assurer une supervision 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et maintiendra toute une gamme de services incluant les loisirs, la buanderie, la distribution des médicaments et les repas à la salle à manger avec service aux tables.

«Le coût du service d’entretien ménager sera désormais assumé par les résidents qui en font la demande selon le principe de l’utilisateur-payeur», précise la directrice générale de l’OHBM, Annie Blanchard.

En vertu d’une entente avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la perte des soins prodigués par le personnel soignant des Villas sera compensée par l’équipe de soutien à domicile du RLS La Pommeraie.

«Le CIUSSS adopte une nouvelle approche en matière de soins de santé. Au lieu de nous verser un montant pour assurer les services continus de préposés aux bénéficiaires, le CIUSSS choisit de dispenser directement le service aux gens», résume le président de l’OHBM, Jean-Marc Savoie.

Solution de compromis

Le processus de changement de catégorie (de niveau 3 à niveau 1) est déjà amorcé par l’OHBM avec le support technique des répondants à la certification du CIUSSS de l’Estrie.

«Nous travaillons là-dessus depuis près d’un an. Ça n’a pas toujours été facile, mais toutes les parties ont multiplié les efforts pour en arriver à un compromis. Il convient tout spécialement de souligner la collaboration de la Ville de Bedford, du comité santé du pôle de Bedford, du CIUSS de l’Estrie et du bureau de la députée provinciale Isabelle Charest», indique M. Savoie.

Ce dernier prend également soin de rappeler que le personnel de la résidence privée pour aînés (RPA) a largement été mis à contribution dans le cadre de cette démarche.

«Les employés de Villas des Rivières ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et ont participé activement à trouver des solutions à cette nouvelle réalité financière. Leur soutien a fait une réelle différence», signale le président de l’Office.

Coût du loyer et des services

Les résidents de Villas des Rivières devraient recevoir, en mars prochain, un avis de l’OHBM concernant leur nouveau bail de location.

«Le coût du loyer est régi par les règlements de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et l’Office n’a donc aucun contrôle là-dessus. L’Office entend par ailleurs tout mettre en œuvre pour offrir les autres services à un tarif raisonnable», précise M. Savoie.

Selon ce dernier, l’OHBM pourrait devoir ajuster les frais de services pour tenir compte de la hausse rapide de la facture d’épicerie, mais son conseil d’administration n’anticipe pas de hausse importante.