Une nouvelle présidente pour l’OBVBM

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a dévoilé la nouvelle présidente de son conseil d’administration. Il s’agit de Nathalie Fortin, un membre de l’association depuis 2012.

Citoyenne de la municipalité de Clarenceville, Mme Fortin est une biologiste et gestionnaire de projets de recherche dans le département de microbiologie et immunologie à l’Université McGill. S’intéressant à la baie Missisquoi depuis vingt ans, notamment dans le cas des épisodes de prolifération de cyanobactéries et aux facteurs qui les influencent, cette dernière apportera à l’organisme une expertise scientifique « importante » selon ces derniers.

Succédant à Pierre Leduc, Mme Fortin a exprimé au sein d’un communiqué sa joie de contribuer à la mission de l’OBVBM, tout en citant les priorités de l’organisme pour le futur. « Notre priorité demeurera la mise en œuvre concertée du Plan directeur de l’eau, en travaillant étroitement avec nos partenaires afin de soutenir des actions concrètes et durables. Nous souhaitons également développer davantage le rayonnement des initiatives et des réalisations d’acteurs du territoire, afin de mieux faire connaitre leur contribution à la protection de l’eau et de favoriser la mobilisation autour des enjeux qui nous concernent collectivement. »

Fondée en 1999, L’OBVBM a pour mission de « coordonner la gestion intégrée et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la baie Missisquoi du lac Champlain. »