Une troisième option pour le CPE Le Colibri?

PETITE ENFANCE. Alors que le ministère de la Famille du Québec met du temps à statuer sur le sort des installations du CPE Le Colibri, un nouvel intervenant s’invite dans le dossier.

Voilà déjà quelques années que le conseil d’administration du centre de la petite enfance de la rue Hôtel-de-Ville enjoint les autorités gouvernementales de procéder à la construction d’un nouveau bâtiment. La Ville de Farnham et le Fonds de développement Farham-Rainville ont déjà offert leur concours pour faciliter la réalisation du projet.

Même s’il ne ferme pas la porte à une relocalisation, le Ministère n’écarte pas non plus l’idée de restaurer le vieil édifice centenaire abritant le CPE Le Colibri. D’après ses calculs, il en coûterait moins cher de rénover que d’ériger un nouvel immeuble.

Un groupe de parents a récemment pris position publiquement contre cette idée en faisant valoir qu’une rénovation ne réglerait que les déficiences les plus apparentes du bâtiment sans rendre l’édifice plus fonctionnel ou plus sécuritaire.

Proposition d’un promoteur privé

Un promoteur privé ayant pris connaissance des arguments des deux parties leur suggère aujourd’hui d’envisager une troisième option. La relocalisation du CPE dans un édifice existant.

Le couple Nancy Allen et Gilbert Parisé a fait l’acquisition, en mai dernier, des anciennes installations de Meubles Denis Riel, rue Saint-Paul, à Farnham. Mme Allen utilise une partie du bâtiment pour son école privée bilingue et sa garderie privée non-subventionnée alors que son conjoint se sert d’une autre partie pour l’opération d’un centre d’entraînement.

«L’école, la garderie et la future pouponnière occupent une superficie de 11 000 pi2 alors que le centre d’entraînement Progym Express utilise 4 000 pi2. L’entrepôt de 8 000 pi2, situé à l’arrière du magasin est cependant inutilisé et pourrait très bien convenir aux besoins du CPE Le Colibri», indique Nancy Allen, propriétaire de l’école BeeLingue.

Cette dernière fait valoir que l’immeuble dispose déjà d’une cafétéria, d’un petit gymnase et d’un terrain de jeu extérieur. Sa proximité de la route 235 et de l’autoroute des Cantons-de-l’Est mérite également d’être prise en considération, plaide-t-elle.

«Nous sommes ouverts à une collaboration avec le secteur public et à une location à long terme», affirme Mme Allen.

L’Avenir & Des Rivières a contacté le CPE Le Colibri afin de recueillir les commentaires de la direction générale. La DG n’a pas été en mesure de retourner l’appel du journal, hier, en raison de son absence du bureau. Un employé de l’établissement doit lui transmettre la demande d’entrevue du journal aujourd’hui.