Urgences bondées en région: la collaboration de la population demandée

SANTÉ. Au moment où les salles d’attente débordent aux quatre coins de son territoire, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS enjoint les patients n’étant pas victime d’un problème de santé sévère d’éviter de se présenter à l’urgence.

Une mise à jour effectuée à midi vendredi par le réseau de la santé régional révèle que seules deux des huit urgences de la région ne sont pas occupées à pleine capacité, soit celles d’Asbestos et de Coaticook. Le taux d’occupation explose ailleurs, notamment dans les deux établissements de Sherbrooke (157 % à Fleurimont et 125 % à l’Hôtel-Dieu), à Magog (200 %), à Cowansville ( 131 %) ainsi qu’à Granby (110 %). Au total, 64 patients de la région patientent actuellement pour être hospitalisés, dont huit depuis au moins 48 heures.

Lyne Cardinal, directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie CHUS, assure néanmoins que tous les efforts sont déployés  afin que cette problématique s’amenuise et que les lits de courte durée soient libérés dans les meilleurs délais. «On travaille fort avec les médecins pour que la clientèle déjà hospitalisée qui ne nécessite plus de soins actifs soit relocalisée au bon endroit, soit qu’elle retourne à la maison, dans une résidence pour personnes âgées ou en hébergement». Celle-ci précise néanmoins que janvier et février constituent, bon an mal an, des périodes où l’achalandage dans les urgences est généralement plus élevé.

D’autres alternatives à privilégier

Selon Mme Cardinal, environ 60 % des personnes patientant  actuellement dans les salles d’attente estriennes auraient pu consulter un professionnel d’un autre établissement, par exemple leur propre médecin de famille. «On retrouve principalement des problèmes respiratoires, des personnes qui vont faire des pneumonies, des accidents d’auto légers, des chutes sur la glace, des fractures et […]qui présentent des symptômes de grippe», énumère Mme Cardinal.

Alors que les délais s’étirent, que le risque de contamination est bien présent dans les salles d’attente et que le temps supplémentaire s’impose pour le personnel  médical et infirmier, le CIUSSS demande la collaboration de la population. L’instance recommande aux malades de contacter Info-Santé pour être aiguillés quant à leur état ou de se diriger vers les différentes cliniques offrant des consultations avec ou sans rendez-vous si leur situation ne requiert pas des soins immédiats. Des guides d’auto-soin dédiés aux personnes présentant des symptômes de grippe ou de gastro sont également disponibles. Notons par ailleurs que la gastro ne constitue pas une problématique particulière.

Au moment d’écrire ces lignes, 49 cas d’influenza avaient été diagnostiqués sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie, alors qu’on en dénombre 1086 pour la totalité du Québec. Selon les plus récentes statistiques, environ 85,2 % de la population desservie par le réseau de la santé estrien a accès à un omnipraticien.