Val-des-Cerfs réaménage les abords de l’école Mgr-Douville
ÉDUCATION. Les abords de l’école primaire Mgr-Douville, à Farnham, prendront les allures d’un vaste chantier à ciel ouvert au cours des prochains jours.
La Ville de Farnham cède un terrain de 1 060 m2 à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) pour la somme symbolique d’un dollar afin de permettre l’aménagement d’un débarcadère aux abords de l’école Mgr-Douville. La mise en place du nouveau trottoir a pour but de garantir la sécurité des élèves qui utilisent l’autobus pour se rendre à l’école.
«La rue Collins est beaucoup plus large que nécessaire. La Ville conservera 15 m pour la circulation automobile et cédera les 5,12 m excédentaires à Val-des-Cerfs pour son projet de débarcadère», résume François Giasson, directeur général de Farnham.
La réalisation de ce projet permettra par ailleurs de corriger un problème d’accumulation d’eau sur la rue Collins.
«Des nappes d’eau stagnante se formaient à cet endroit lors de fortes pluies. En donnant une pente au débarcadère, l’eau pourra s’écouler vers la rue Racine», explique le directeur général de la CSVDC, Éric Racine.
Val-des-cerfs a fait appel à l’entreprise Roger Dion & Fils 2006 inc. pour l’aménagement du débarcadère et la réalisation des travaux de drainage, d’asphaltage et d’ensemencement aux abords de l’école. L’entrepreneur a jusqu’au 28 août pour livrer la marchandise et touchera 197 966 $ pour ses services.
La Municipalité entend par ailleurs aménager une allée piétonnière avec bornes d’étranglement sur la rue Racine afin d’accroître la sécurité des enfants. Ce projet d’amélioration devrait lui aussi se concrétiser avant la prochaine rentrée scolaire.