Vers une fusion des Caisses de Bedford, Farnham et Ange-Gardien

INSTITUTIONS FINANCIÈRES. Les membres des Caisses Desjardins de Bedford, Farnham et Ange-Gardien  se prononceront en début de semaine prochaine sur le projet de fusion des trois établissements.

Une première assemblée générale extraordinaire aura lieu lundi à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand à l’intention des membres de la Caisse de Farnham. Le lendemain, ce sera au tour des coopérants des caisses de Bedford (centre communautaire Georges-Perron) et Ange-Gardien (hôtel de ville) de s’exprimer. Les trois rencontres débutent à 19h.

Les membres avaient été informés en avril dernier, dans le cadre de l’assemblée générale de leur caisse respective, de la mise sur pied – le mois précédent – d’un comité de regroupement composé des directeurs généraux Sylvie Campbell (Farnham et Ange-Gardien) et Claude Frenière (Bedford), et de trois administrateurs de chaque établissement.

Chacune des trois caisses concernées a par ailleurs tenu une soirée d’information à l’intention de ses membres au début de septembre.

Caisse Desjardins de La Pommeraie

Si tout se passe comme prévu, la nouvelle institution financière issue du regroupement verra officiellement le jour le 1er janvier 2017 sous le nom de Caisse Desjardins de La Pommeraie. Elle réunira 19 000 membres, 70 employés et un directeur général unique. Son conseil d’administration sera formé de 15 personnes alors que son conseil de surveillance en comptera cinq. La nouvelle entité disposera d’un actif de 620 M $ et d’un chiffre d’affaires de plus de 1,3 G $.

«La proximité des marchés et leur ressemblance permettent de croire que le regroupement des trois caisses de la route 235 constituera un match parfait», indique le DG de la Caisse de Bedford, Claude Frenière.

Ce dernier ajoute que les trois coopératives mènent déjà des actions communes depuis quelques années tout en se partageant certaines ressources.

«C’est notamment le cas des programmes de bourses d’études, de lutte au décrochage scolaire et d’éducation à une saine gestion financière», précise-t-il.

Tout change, rien ne change!

Les points de services existants demeureront en place et continueront d’offrir la gamme complète des services financiers auxquels les membres ont été habitués.

«Aucune coupure de poste n’est envisagée, tous les employés devant conserver leur emploi. Des opportunités de promotion seront mêmes offertes à certains membres du personnel avec la création de services spécialisés que chacune des trois caisses ne pouvait s’offrir individuellement», poursuit M. Frenière.

Au dire du DG de Bedford, la fusion  ne doit pas être perçue comme une démarche de rationalisation, mais devrait néanmoins entraîner certaines économies d’échelle.

«Il faut savoir que les trois caisses impliquées dans le processus de regroupement sont déjà performantes et en bonne santé financière», insiste M. Frenière.

Le porte-parole du comité de regroupement est par ailleurs  très clair sur l’implication communautaire du mouvement Desjardins dans la région.

«La nouvelle caisse va contribuer plus que jamais au développement économique et social des trois communautés», conclut-il.