Gala Excellence: une occasion de souligner les bons coups des entreprises

Par Xavier Demers
Gala Excellence: une occasion de souligner les bons coups des entreprises
Le Gala Excellence se tient à Bromont, montagne d'expériences. (Photo : L'Avenir et des Rivières - Xavier Demers)

AFFAIRES. Le Gala Excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi est de retour aujourd’hui pour sa douzième édition, sa première depuis octobre 2019. Après deux ans de pandémie et de moments difficiles pour plusieurs entrepreneurs, les esprits sont à la fête au chalet principal de Bromont, montagne d’expériences.

Une vingtaine d’entreprises sont en nomination dans les huit catégories et peuvent également mettre la main sur l’un des six prix Reconnaissance.

« Le Gala Excellence vise à reconnaître les bons coups des entreprises, a déclaré le directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, qui agit à titre de président d’honneur de l’événement. Quelles sont les recettes gagnantes qui ont fait que certaines entreprises se sont davantage démarquées depuis deux ans? C’est de reconnaître le travail, l’acharnement, la résilience, la détermination des entreprises et toujours viser à se dépasser, à innover. Ce sont les mots-clés pour la reprise après la pandémie. »

M. Desmarais a aussi souligné que cet événement se veut une occasion pour les entrepreneurs de se rencontrer, des moments qui ont été rares pendant les deux dernières années.

« Après deux ans de Zoom, ça va être plaisant de se voir et de célébrer. On l’a vu au Rendez-vous économique, les gens étaient contents de se revoir. Là, ça va être une autre occasion de célébrer le retour en personne. C’est tellement important pour les entreprises de se rencontrer, de discuter, de partager, de créer des liens. »

Les organisateurs espéraient réunir environ 300 personnes pour l’événement.

COLLABORATION

Robert Desmarais affirme que la collaboration est de mise dans l’ère post-pandémique que les entreprises s’apprêtent à traverser.

« Je trouve que c’est une belle façon de montrer à la communauté régionale que sortant de pandémie, il faut travailler tout le monde ensemble, a-t-il déclaré. C’est un engagement de collaboration. C’est important que les entreprises voient que la région de Brome-Missisquoi se mobilise pour les supporter. On a un écosystème dans Brome-Missisquoi qui fait que les gens travaillent ensemble, autant le milieu municipal, la MRC, le CLD, la Chambre de commerce, les organismes, les ministères, nos deux députées-ministres. Il y a vraiment un mouvement de solidarité. »

Les entreprises devront d’ailleurs affronter plusieurs défis comme la pénurie de main-d’œuvre ou l’approvisionnement, par exemple.

« On parle beaucoup des difficultés qu’ont connues les entreprises avec l’approvisionnement, les délais, des fournisseurs qui faisaient défaut, a indiqué M. Desmarais. Là, c’est de voir comment on peut relocaliser notre approvisionnement. Les gens doivent savoir qui fait quoi dans la région pour être capables de pouvoir s’approvisionner davantage localement. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires