Les Astérix rendent hommage à Monsieur Football pour ses 45 ans d’implication

Les Astérix rendent hommage à Monsieur Football pour ses 45 ans d’implication

Une centaine d’anciens joueurs des Astérix de JJB se sont déplacés à Farnham pour rendre hommage à Ross Lemke.

Crédit photo : gracieuseté – Nat Martin Photographie

SPORT. Les Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand (JJB) ont rendu un vibrant hommage à leur entraîneur-chef Ross Lemke, vendredi soir dernier, avant le match de football opposant les équipes juvéniles de Farnham et de Marieville.

Pas moins d’une centaine de joueurs des cinq dernières décennies, arborant leur chandail ou leur veston de l’époque, ont tenu à s’associer à cette cérémonie organisée par Isabelle Juneau et José St-Onge. Parmi les participants, on a pu noter la présence de Marc-Antoine Bellefroid, du Rouge et Or de l’Université Laval, de Marc-Olivier Choinière, du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et de plusieurs joueurs de niveau collégial ayant évolué avec les Astérix.

«Eric Delsaer, directeur des ressources humaines au Del Lago Resort & Casino, à Waterloo (New York), a également fait le voyage pour venir me saluer», indique M. Lemke.

La partie a été retardée d’une vingtaine de minutes, le temps que l’entraîneur-chef des Astérix serre la main à ses anciens protégés.

«J’aurais aimé avoir plus de temps à leur consacrer, mais il fallait que le match commence», ajoute le principal intéressé.

Le septuagénaire a cependant pu s’entretenir avec quelques-uns des visiteurs après le match.

«Les victoires sont éphémères, mais la reconnaissance, c’est éternel», poursuit-il.

Longue carrière

Ross Lemke a mis sur pied le programme de football l’école JJB, où il a enseigné l’anglais de 1970 à 2003.

Au cours de ses 45 ans d’implication au sein de l’organisation farnhamienne,ce dernier a notamment remporté le Bol d’or à sept reprises en plus de prendre à deux autres finales provinciales.

En 1981 et de 1986 à 2003, il a également agi comme coordonnateur offensif des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, poste qu’il a aussi occupé avec les Centaures de Grenoble (division 1) en 2001.

Durant sa longue carrière, M. Lemke a par ailleurs évolué avec les Carabins de l’Université de Montréal à titre d’entraîneur des quarts-arrières. Durant son séjour avec cette formation, on lui a décerné le trophée Gino Fracas, un honneur remis à l’entraîneur bénévole de l’année sur le circuit universitaire canadien (2004).

Ross Lemke a également été nommé entraîneur de l’année par la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) en 1992.