Bacs bruns: Solinov recommande 43 collectes par année

Bacs bruns: Solinov recommande 43 collectes par année

Les bacs bruns devraient être distribués au cours de la saison estivale.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives

COMPOSTAGE. La nouvelle plateforme de compostage permettra de valoriser entre 16 000 et 20 000 tonnes métriques de matières organiques en provenance des 21 municipalités de Brome-Missisquoi, des huit municipalités de la Haute-Yamaska, des six municipalités de la partie ouest de la MRC de Memphrémagog et d’une municipalité de la MRC du Haut-Richelieu.

Les villes de Cowansville, Farnham, Bedford et Dunham prévoient s’attaquer à la collecte des matières organiques dès septembre prochain. La majorité des municipalités voisines – à l’exception de Lac-Brome notamment – devraient également leur emboîter le pas dès l’automne.

L’implantation des bacs bruns dans la MRC de Memphrémagog et sur la plus vaste partie du territoire de la Haute-Yamaska devrait se concrétiser entre le début de janvier et la mi-mai 2019. À noter que la collecte des matières organiques est déjà en cours dans la zone 9 de Granby et doit s’étendre à Saint-Alphonse-de-Granby prochainement dans le cadre d’un projet pilote.

Il convient de rappeler que la (RIGMRBM) et la MRC de la Haute-Yamaska ont conclu une entente de service, l’automne dernier, pour la desserte du secteur résidentiel de la Haute-Yamaska. Les matières organiques des industries, commerces et institutions (ICI) de cette MRC, tout comme les boues des usines d’épuration de ce même territoire, sont exclues de l’entente.

Facture additionnelle

Le coût de la collecte et de la valorisation des matières organiques sera assumé par les municipalités participantes en fonction du volume à traiter. Chacune des administrations municipales concernées aura la latitude de modifier à la baisse la fréquence des collectes d’ordures ménagères (bacs verts / noirs) et de matières recyclables (bacs bleus) afin de libérer des fonds pour la collecte des matières organiques (bacs bruns).

«À Bedford, le nombre de collectes s’élève à 26 pour les matières recyclables (une aux deux semaines) et à 32 pour les ordures ménagères (une par semaine durant l’été et une aux deux semaines le reste de l’année). La Municipalité pourrait très bien espacer la collecte des déchets durant la saison froide afin de réaliser des économies. Pour les bacs bruns, la firme Solinov nous recommande 43 collectes par année. On peut difficilement se permettre d’accumuler de la matière organique plus d’une semaine, sauf pendant les périodes de gel, en raison des problèmes d’odeurs», précise le président de la RIGMRBM, Yves Lévesque.