Brome-Missisquoi: un Salon événement emploi sous le signe de la nouveauté

Brome-Missisquoi: un Salon événement emploi sous le signe de la nouveauté

Sébastien Alix, président d’Ajustages Altech inc. et porte-parole du Salon événement emploi de Brome-Missisquoi, Louise Houde, coordonnatrice de la treizième édition, Christianne Belval, conseillère aux entreprises et Sonya Paquet, directrice du CLE de Brome-Missisquoi.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

TRAVAIL. Nouvel horaire, nouvel emplacement, diffusion de vidéos promotionnelles, le comité organisateur met tout en œuvre pour garantir le succès de la treizième édition du Salon événement emploi de Brome-Missisquoi.

«La tenue du Salon au pavillon des sports Roland-Désourdy permettra d’accueillir une soixantaine d’entreprises, soit une quinzaine de plus que l’an dernier. La modification de l’horaire (de midi à 20h au lieu de 10h à 17h) contribuera également à attirer des chercheurs d’emploi de l’extérieur du territoire, mais aussi des travailleurs qui souhaitent changer d’emploi ou explorer de nouvelles avenues de carrière», explique Sonya Paquet, directrice du Centre local d’emploi (CLE) de Brome-Missisquoi et du bureau de Services Québec de Granby.

Les entreprises participantes pourront par ailleurs profiter d’une visibilité accrue lors de cet événement en effectuant une brève présentation de leur organisation et de leurs offres d’emploi dans l’aire commune du Salon. Il leur sera également possible de diffuser une vidéo promotionnelle sur le site Web du Salon.

Vitrine pour les entreprises

Sébastien Alix, président d’Ajustages Altech inc. et porte-parole du Salon, signale que cette entreprise cowansvilloise – spécialisée dans l’usinage de haute précision – est une habituée de l’événement.

«Notre entreprise participe au Salon depuis 13 ans, soit depuis les débuts de l’événement. L’activité offre une belle opportunité de se faire voir et de rencontrer des candidats de choix», indique-t-il.

Ce dernier précise que son entreprise recherche avant tout «des gens dynamiques, motivés, ayant un bon esprit d’équipe».

M. Alix se dit conscient que la pénurie de main-d’œuvre force les employeurs à faire preuve d’imagination pour attirer de nouveaux travailleurs et les garder en emploi.

«Avec un taux de croissance annuel moyen de 25 %, Ajustages Altech doit constamment embaucher de nouveaux employés. Pour fidéliser le personnel, notre entreprise mise notamment sur de bons salaires et avantages sociaux, des horaires flexibles qui facilitent la conciliation travail-famille, un plan de carrière et de la formation en milieu de travail. On trouve également important d’impliquer les employés dans le processus d’amélioration continue en recueillant leurs suggestions et en les mettant en pratique», poursuit M. Alix.

Activités connexes

En plus de se familiariser avec les nombreux postes disponibles et de rencontrer de nombreux employeurs sous un même toit, les chercheurs d’emploi peuvent également bénéficier de la présence des représentants du CLE de Brome-Missisquoi et de divers organismes spécialisés en employabilité: Oboulo, Service externe de main-d’œuvre (SEMO) de Granby, Carrefour jeunesse emploi de Brome-Missisquoi.

«Les visiteurs pourront notamment profiter du Salon pour diffuser leur curriculum vitae sur le site Placement en ligne avec l’aide de l’équipe du SEMO et du Service de perfectionnement 3000», indique Louise Houde, coordonnatrice de l’événement.

Le CLE offre par ailleurs des services à l’intention des chercheurs d’emploi ayant besoin d’une mise à niveau de leurs compétences afin de pouvoir intégrer le marché du travail.

Les dirigeants d’entreprises et les responsables des ressources humaines sont également conviés à un déjeuner-causerie sur les «Stratégies d’attraction et de rétention», animé par Louis Laroche, psychologue industriel et organisationnel. La rencontre a lieu quelques semaines avant le Salon, soit le jeudi 19 avril, de 7h30 à 9h30, au restaurant Le Coq rôti de Cowansville. Inscription avant le 13 avril auprès de Diane Desrochers, de la SOFIE, 450-770-8088, poste 26.

 

SALON ÉVÉNEMENT EMPLOI

. Jeudi le 3 mai, de 12h à 20h

. Pavillon des sports Roland-Désourdy

. 340 rue Mercier, Cowansville

. Des centaines d’emplois sur place

. Présentation éclair des entreprises

. Diffusion des offres d’emploi sur www.placement.emploiquebec.gouv.qc.ca