Héma-Québec lance un appel urgent aux donneurs de sang

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

Héma-Québec lance un appel urgent aux donneurs de sang
Les personnes dont le groupe sanguin est O Rh négatif, A Rh positif et A Rh négatif sont particulièrement recherchées. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

SANTÉ. Héma-Québec lance un appel urgent aux donneurs de sang et aux personnes qui n’ont encore jamais tenté l’expérience de relever leur manche. L’arrivée de la 7e vague de COVID-19 en pleine période estivale amène l’organisme à demander la collaboration du public pour maintenir les réserves de sang à un niveau optimal.

Pour le reste de l’été, il lui faudra donc prélever 500 dons de plus chaque semaine afin de répondre aux besoins des centres hospitaliers. Les besoins concernent tous les groupes sanguins. Les personnes dont le groupe sanguin est O Rh négatif, A Rh positif et A Rh négatif sont particulièrement recherchées.

Historiquement, Héma-Québec a toujours eu plus de difficulté à maintenir le niveau de la réserve de sang durant l’été.

Les vacances estivales expliquent en partie pourquoi les dons sont moins nombreux, mais la pandémie de COVID-19 n’a rien fait pour aider les choses.

La prise d’un rendez-vous demeure la meilleure façon de bien planifier un don de sang. Héma-Québec invite en outre les donneurs à respecter leur rendez-vous. En cas de contretemps, il est important de l’annuler afin de laisser les plages horaires pour d’autres donneurs.

FLEXIBILITÉ

Dans le contexte actuel, Héma-Québec fait preuve de la plus grande flexibilité possible pour les donneurs qui se présentent sans rendez-vous. Chaque don compte, car il peut sauver trois vies. L’organisme invite d’ailleurs les gens à ne pas hésiter à se présenter à une collecte, même s’ils n’ont pas réservé leur place.

Il est possible de prendre rendez-vous sur le Web à l’adresse jedonne.hemaquebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264 (SANG). Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires