Brome-Missisquoi: des églises frontalières à découvrir
PATRIMOINE. La Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg invite le grand public à se familiariser avec l’histoire de sept églises frontalières des parties centre et ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.
Ce circuit d’environ 20 kilomètres, dont le point de départ peut être Frelighsburg ou Saint-Armand, permet aux visiteurs de découvrir et d’apprécier le patrimoine religieux et architectural au sud de Brome-Missisquoi.
Le grand public pourra du même coup se rendre compte de la diversité historique des communautés francophone et anglophone de la région, celle de leurs églises catholiques et anglicanes et celle de l’Église Unie.
Les visiteurs trouveront notamment devant chaque église ou chapelle un panneau présentant les circonstances qui ont entouré la construction de l’édifice, les événements les plus importants qui ont jalonné son histoire ainsi que ses principales caractéristiques architecturales.
Les temples religieux visés par cette tournée sont l’église anglicane Bishop Stewart Memorial of Holy Trinity (Frelighsburg), l’église catholique Saint-François d’Assise (Frelighsburg), l’église anglicane St James the Less (Pigeon Hill), l’église catholique Notre-Dame-de-Lourdes (Saint-Armand), l’église catholique Saint-Philippe (Philipsburg), l’église unie de Philipsburg et l’église anglicane St.Paul (Philipsburg).
Les visites guidées ont lieu le dimanche 4 septembre et débutent à 13h pour se terminer à 17h.