De nouvelles dates pour le vingtième anniversaire du Skatefest

ÉVÉNEMENT JEUNESSE. Nouvelles dates, spectacles gratuits, aide financière de la Municipalité, le Skatefest de Farnham prend un virage significatif cette année pour son vingtième anniversaire.

Cet événement jeunesse, réunissant les amateurs de planches à roulettes et de musique alternative, sera présenté sur deux jours, les 22 et 23 juin, au skatepark de la rue Saint-André (compétitions) et au parc Roch-Bourbonnais (concerts).

«Comme le Skatefest coïncide cette année avec la Fête nationale du Québec, les organisateurs des deux événements pourront utiliser la même scène et le même chapiteau. Ça tombe également pile pour les jeunes, avec la fin de l’année scolaire», signale Jean-François Pomerleau, directeur général de la Maison des jeunes de Farnham et porte-parole de l’équipe du Skatefest.

La tenue du Skatefest est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Farnham, de Harbour Industries, d’Armoires Cuisines Action et de la Caisse Desjardins de la Pommeraie.

Spectacles

Le Skatefest commence le vendredi 22 juin, dès 18h, avec une série de quatre concerts à saveur locale mettant en vedette les groupes Retardeds, Ligne de front (LDF), B4DN et Blink-281.

«Certains de ces groupes ne sont plus actifs et se sont reformés spécialement pour les 20 ans de notre événement», précise Patrick «Poncho» Morin., responsable de la programmation.

Les spectacles auront lieu beau temps, mauvais temps, la scène devant être recouverte d’un chapiteau.

«Il n’y aura pas de frais d’entrée pour les concerts, et ce, grâce à une aide financière de la Ville de Farnham», ajoute M. Morin.

Compétitions

La journée du samedi 23 juin sera dédiée aux épreuves de planches à roulettes et se tiendra sous la supervision de Patrick Gougeon.

«Le Skatefest de Farnham a été parmi les premiers événements du genre à s’implanter au Québec et bénéficie encore aujourd’hui d’une bonne notoriété au sein de la communauté des skateboarders. Cette année, nous attendons une quarantaine de planchistes de dix à trente ans qui viendront montrer l’étendue de leurs talents», indique M. Pomerleau.

Les participants, répartis au sein de trois classes, se partageront des bourses totalisant 700 $ en argent et des milliers de dollars de prix en produits.

En plus d’assister aux compétitions, les visiteurs pourront notamment visiter les kiosques des plus grandes marques locales et internationales.

«Farnham est fière d’avoir aidé à former un champion canadien qui gagne sa vie avec le skate. Il s’agit de Jean-Sébastien Lapierre, un petit gars originaire de Sainte-Sabine qui a fait ses débuts chez nous et passe aujourd’hui le plus clair de son temps en Californie», poursuit M. Pomerleau.

Ce dernier prend soin d’ajouter que plusieurs jeunes de Farnham ont grandi avec le Skatefest et ont fini par s’impliquer dans l’organisation de l’événement.

«Près de 150 jeunes bénévoles ont donné un coup de main au fil des 19 premières années», indique-t-il.