Journées de la culture : de tout dans Brome-Missisquoi
CULTURE. La culture avec un grand «C» s’amène dans Brome-Missisquoi le weekend du 25, 26 et 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Encore une fois, les municipalités de la région prévoient maintes activités gratuites pour tous les goûts.
L’agente culturelle de Bromont, Christine Rossignol a dévoilé une programmation riche en activités pour petits et grands. Le vendredi, rendez-vous au Carrefour champêtre pour la projection en plein air du film de Disney Sens dessus dessous, à 19h30.
Le samedi, plusieurs activités auront lieu à la bibliothèque municipale, dont des ateliers d’art et une lecture de conte.
Toute la journée, le hall de l’aréna sera transformé en studio de cinéma pour un atelier portant sur l’art de jouer devant la caméra. La thématique cinéma qui est d’ailleurs le thème général des Journées de la culture pour l’ensemble de la province, sera aussi exploitée le samedi pour un spectacle de cinéma muet, pour les petits en après-midi, et pour les grands en soirée.
Le dimanche, le circuit touristique Comme dans le bon vieux temps est de retour.
Tout le weekend, le Cercle des fermières de Bromont et le sculpteur Michel Boire, exposeront leurs créations respectivement au Centre culturel Saint-John et à la boutique l’Art de vivre.
Cowansville : art, cinéma, littérature et musique
L’exposition turquoise sera présentée tout le weekend, au Musée Bruck.
Cela dit, c’est samedi qu’on retrouve un vaste choix d’activités. En littérature, la Plume Rousse invite les citoyens à la bibliothèque municipale pour le salon des auteurs. Près de 40 auteurs seront présents.
Du Musée des communications et d’histoire de Sutton, Richard Leclerc donnera une conférence à 15h30 à propos de Sol et Gobelet.
Deux ateliers de création seront aussi présentés à la bibliothèque. En avant-midi, il y aura fabrication de livret animé. En après-midi, ça sera un atelier sur les paperolles (technique de décoration).
En soirée, la Scène Davignon présente la formation Huu Bac Quintet. Le groupe proposant des sonorités musicales orientales et occidentales, sera en spectacle à l’église Emmanuel à 20h. Une vingtaine de billets seront distribués gratuitement en téléphonant au 450-263-0141 poste 230.
Pour la première fois, Cowansville présente le Circuit court sur les arts. Le dimanche, de 13h à 17h, 17 artistes ouvrent les portes de leur atelier.
Dans le cadre de la thématique provinciale, le Cinéma Princess ouvre ses portes pour une mini-conférence et une visite d’une salle de projection. Le dimanche à 9h, 10h et 11h.
Dunham : art et cinéma
Au Centre d’art de Dunham, il y aura projection des Chroniques de villages, courts-métrages réalisés par des gens de la région, puis présentation de vidéos de la Fabrique culturelle portant sur Raôul Duguay, samedi et dimanche.
Aussi, le samedi, Maxsam offre une animation littéraire, de 10h30 à 11h30, à la bibliothèque municipale.
Le Domaine des Côtes d’Ardoise se joint à la programmation le dimanche pour des lectures publiques d’extrait de romans d’auteurs de la région, de 13h à 16h30.
Saint-Paul-d’Abbotsford : histoire
La Société d’histoire et de généalogie des Quatre lieux ouvre ses portes au public. Visite guidée, échanges sur l’histoire, la patrimoine et la généalogie sont à l’horaire. À la maison de la mémoire des quatre lieux à Saint-Paul-d-‘Abbotsford, de 9h à 15h.
Bedford : métiers d’arts et arts visuels
La Tournée des 20, circuit artistique traversant une poignée de municipalités de Brome-Missisquoi, dont Bedford, débute le 19 et 20 septembre et se poursuivra pour les trois weekends suivants.
Des artistes comme Emmanuel Péluchon, président de la 20e édition de la tournée, Raôul Duguay et Sara Mills ouvrent les portes de leur atelier.
Le sculpteur Régis Canuel et les verriers Karina Guévin et Cédric Ginart offriront des démonstrations devant public, tous les dimanches durant la Tournée des 20, à la place Excelsior, de 14h30 à 16h.
Aussi, pour cette 20e édition, une douzaine d’artistes ayant déjà participé à l’évènement présentent des œuvres dans le cadre d’une exposition collective à la Place Excelsior.
Présent à la conférence de presse entourant le dévoilement des Journées de la culture dans Brome-Missisquoi, Normand Déragon, conseiller municipal de Bedford s’est dit réjouie de deux évènements culturels qui prendront place dans sa municipalité : le tournage de l’émission Séquelles du 22 au 26 septembre, puis la Tournée des 20.
À ce propos, on lui laisse le mot de la fin. « Selon moi, la culture est la méthode d’expression naturelle d’une société. C’est la voie privilégiée qui permet à une communauté d’exprimer sa créativité, d’où l’importance des évènements culturels».
Plus d’information auprès de chacune des municipalités.