Les bénévoles du Musée Missisquoi sous les projecteurs
PATRIMOINE. L’Asssociation des musées canadiens (AMC) rend hommage aux bénévoles de la Société d’histoire de Missisquoi et du Festival de la tarte aux pommes de Stanbridge East en leur attribuant le Prix du bénévolat muséal.
Ce groupe de bénévoles fait la promotion de l’histoire locale depuis près de quarante ans et voit à la confection de quelque 300 tartes pour ce festival qui se déroule pendant la haute saison de la cueillette des pommes, soit le troisième dimanche de septembre.
Les bénévoles ont consacré plus de 10 000 heures à l’organisation et à l’animation ce grand rassemblement annuel qui, depuis ses débuts, a vu défiler quelque 30 000 visiteurs dans le village patrimonial de Stanbridge East.
Les années passent, mais le festival n’a rien perdu de sa popularité et constitue encore aujourd’hui l’une des principales sources de financement du Musée du comté de Missisquoi.
Au fil des ans, diverses activités à caractère historique (tours de bœufs, démonstrations de forge et de sculpture sur bois, reconstitution de batailles militaires, etc.) sont venues se greffer à la traditionnelle dégustation de tartes aux pommes faites maison.
Le groupe de bénévoles du festival est composé de six membres principaux – Pamela Realffe, Nicole Blinn, Robert Deschamps, Natalie Ingalls, Suzanne Dubé et Mona Beaulac – et de 80 bénévoles additionnels qui contribuent au succès de cette grande fête populaire.
La Société d’histoire de Missisquoi a vu le jour en 1899 alors que le musée de Stanbridge East a ouvert ses portes en 1964.
L’Association des musées canadiens (AMC) a par ailleurs été fondée en 1947 et représente aussi bien les plus petites organisations, composées de bénévoles, que les grandes institutions nationales.
Le rôle de l’AMC consiste à renforcer la main-d’oeuvre muséale d’aujourd’hui et de demain. Elle a recours à divers moyens pour y parvenir et, notamment à une distribution de prix visant à souligner les contributions professionnelles au sein du milieu.