L’humoriste Jo Cormier en spectacle à Farnham vendredi

SPECTACLE.  L’humoriste Jo Cormier sera de passage à Farnham, le 28 avril prochain, pour y présenter son premier spectacle solo intitulé Animal.

Même s’il s’agit de sa toute première tournée, Jo Cormier n’est pas méconnu du public. Il a notamment participé à plusieurs galas et soirées d’humour, en plus d’avoir assuré la première partie du spectacle de son amie Mariana Mazza. Il figurait d’ailleurs dans la programmation du spectacle Party de Mariana: Tounes et plaisanteries présenté l’été dernier à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. 

On a aussi pu le voir dans plusieurs émissions télévisées, dont Le prochain stand-up, Roast Battle: le grand duel et Le maître du jeu. C’est sans oublier ses propres séries humoristiques publiées sur le Web.

Une entrée remarquée

Après une ouverture ayant les allures d’un documentaire sur l’évolution de l’animal et de l’espèce humaine, avec un décor sobre rappelant l’espace, l’humoriste entame son spectacle avec beaucoup d’énergie. Impossible de ne pas remarquer son accoutrement sortant de l’ordinaire et qu’il dit provenir du costumier de Passe-Partout.

L’humain cet animal

Les premières minutes du spectacle sont consacrées à des blagues assez crues sur l’animal qu’est l’humain. Avec sa devise « Ensemble, on est beau; seul, on est dégueulasse », il met de l’avant plusieurs gestes dégoûtants que l’on est davantage porté à faire lorsqu’on est seul, comme se fouiller dans le nez, sentir ses flatulences et être sale. 

Plus la soirée avance, plus l’humoriste âgé dans la trentaine privilégie ce sujet, à première vue assez banal, pour le pousser plus loin. En plus d’aborder la stupidité de notre espèce, il parle également de son intelligence, ce qui l’amène à créer toutes sortes d’inventions. L’une des plus importantes d’entre elles est l’Internet, qu’on peut utiliser pour s’instruire, même si plusieurs s’en servent davantage pour se divertir et aller à la recherche de contenu idiot.

Un autre thème largement abordé est l’industrie du marketing qu’il décrit de manière humoristique comme étant « apprendre à crosser les gens », en évoquant entre autres le concept des grandes ventes sous la tente. 

Humoriste sans papier

À travers ces différents numéros, le public peut en apprendre davantage sur Jo Cormier ainsi que la vision intéressante qu’il a de son métier d’humoriste. Il fait part de son rêve d’exercer ce métier depuis son enfance et ses trois refus de l’École nationale de l’humour, ce qui fait de lui un « humoriste sans papier ».

Il en profite également pour lancer quelques pointes hilarantes à certains de ses collègues de l’industrie du divertissement, dont Peter MacLeod, Marc Dupré et Guy Nantel, sans toutefois entrer dans la méchanceté.

Le spectacle Animal de Jo Cormier sera présenté à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, le vendredi 28 avril, dès 20 heures. On peut se procurer des billets au comptoir de l’hôtel de ville et en ligne au www.ville.farnham.qc.ca/farnham-en-culture/ .