Luce Fontaine finaliste aux prix Éloizes 2014

L’Armandoise Luce Fontaine a reçu une bonne nouvelle récemment de l’Association acadiennes des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). L’un de ses livres a été retenu pour un prix Éloize.

L’auteure jeunesse est finaliste aux prix Éloize 2014, dans la catégorie «Artiste de l’Acadie du Québec», pour son ouvrage Lizzy d’Armoirie et la légende du médaillon, publié aux éditions Bouton d’or d’Acadie. Ce roman fantastique destiné aux 8-15 ans fait également partie de la sélection 2013-2014 de Communication jeunesse.

«L’action se déroule à la fois dans un monde réel, la côte acadienne, et dans un monde parallèle, L’Armoirie. Je me suis servie de légendes acadiennes en guise de transitions», explique la romancière.

L’héroïne Lizzy d’Armoirie poursuivra ses aventures, en 2014, au grand plaisir des jeunes lecteurs et lectrices de la francophonie.

«Le manuscrit a été soumis à l’éditeur en 2011 et est actuellement en révision», précise la principale intéressée.

Au cours de la dernière année, Luce Fontaine a par ailleurs publié le cinquième et dernier tome de la série Mélo, Courage Mélo!. Les tomes 2, 3 et 4 de la même série avaient fait leur apparition sur les tablettes des librairies en décembre 2012.

«Je me suis inspirée de l’adolescence de mes filles Émilie et Geneviève pour la création du personnage de Mélodie «Mélo» Durand. La jeune fille vieillit d’une année à chaque tome, ce qui permet aux lecteurs de suivre son parcours tout au long du secondaire», précise la quinquagénaire de Saint-Armand.

Le personnage de Max Mallette, un ado espiègle qui joue les inspecteurs, connaît également un beaucoup de succès auprès des jeunes. Le troisième tome de la série, Max Max Mallette: le secret du Santa Rosa, a été publié au cours des derniers mois et un quatrième, dont la rédaction est complétée, devrait sortir en 2014.

«Le tome 4 de cette même série est complété et sa sortie est prévue pour 2014», signale

Le gala des Éloizes, auquel Mme Fontaine prendra part, a été créé par l’AAAPNB en 1998. Il s’agit d’un événement unique en son genre, non seulement au Canada atlantique, mais aussi dans l’ensemble du pays, en raison de son caractère multidisciplinaire. On y honore aussi bien les auteurs que les artistes en danse, musique, théâtre et arts médiatiques.