Marc Galipeau de retour sur le circuit des symposiums

Les amateurs d’arts visuels pourront se familiariser avec les plus récentes œuvres du peintre farnhamien Marc Galipeau, le dimanche 19 mai de 14 heures à 17h30, au restaurant Le Canard gourmand.

«J’y présenterai une quarantaine de tableaux figuratifs et ma toute dernière collection de tableaux abstraits. Les gens pourront ainsi voir, en même temps et en un seul endroit, toutes les œuvres que je compte exposer cet été en galerie et dans les symposiums de peinture de la région», résume M.Galipeau.

Le circuit des symposiums

L’artiste peintre renoue avec le circuit des symposiums en plein air après six ans d’absence. Pas moins de sept événements figurent à son agenda pour l’été.

«Une participation à un symposium, c’est très demandant, car l’exposant doit être sur place tout le week-end, du vendredi au dimanche. En revanche, ça nous permet de sortir de notre tanière, de rencontrer des gens et d’aller chercher du feedback. Il faut se rappeler qu’un peintre passe beaucoup de temps seul dans son atelier et ne voit pas beaucoup de gens pendant ses séances de travail», précise M.Galipeau, qui dit avoir repris goût aux expositions collecctives, l’été dernier, lors de sa participation à Bromont en arts.

Le Farnhamien ajoute qu’il a mis de côté ses «ambitions internationales» pour se concentrer sur le Québec.

«Le marché international de l’art est très difficile en raison de la situation économique mondiale. Les propriétaires de galeries européennes connaissent mes œuvres, mais ne prennent pas de nouveaux artistes, préférant se concentrer sur les valeurs sûres», indique-t-il.

Marc Galipeau ne force plus les choses, mais garde l’œil ouvert et reste à l’affût des bonnes occasions.

«S’il y a des ouvertures à l’international, tant mieux! Mais si rien ne se présente, je ne serai pas malheureux pour autant. J’ai décidé de lâcher prise et de me concentrer sur ma région», ajoute-t-il.

Savoir se distinguer

Marc Galipeau, dont les toiles sont en vente dans une quinzaine de galeries à travers le Canada, a mis une quinzaine d’années à développer le style et les personnages qui constituent aujourd’hui sa principale marque de commerce.

«Mes techniques se sont raffinées et mes couleurs sont nettement plus nuancées. Les relations entre les personnages de mes tableaux ont par ailleurs évolué au fil du temps. Mes œuvres sont moins statiques et véhiculent davantage d’émotions», explique-t-il.

L’artiste peintre prend également plaisir, depuis quelques années, à sortir de sa zone de confort et à expérimenter l’art abstrait ou semi-abstrait.

«Je ne veux pas créer des tableaux abstraits, par mode, mais pour le plaisir. Je mets également tout en œuvre pour ne pas répéter ce que les autres font déjà, pour créer quelque chose d’unique et de distinctif», poursuit-il.

Ce dernier laisse entendre que les gens ne seront pas dépaysés en jetant un coup d’œil à ses œuvres abstraites.

«Les habitués y reconnaîtront mes couleurs, mes mouvements, mes coups de pinceau. Les deux seules différences qui leur sauteront aux yeux, ce sont les coups de spatule et le fini très lustré des toiles attribuable à l’utilisation de l’époxy», indique M.Galipeau.

Le Farnhamien rappelle que l’art abstrait est toujours très prisé des collectionneurs et occupe aujourd’hui une place de choix dans les musées et les grandes collections corporatives.