Rentrée littéraire: des titres pour tous

Photo de Abdennour Edjekouane
Par Abdennour Edjekouane
Rentrée littéraire: des titres pour tous
Virginia Houle, copropriétaire de la librairie Le repère.  (Photo : (Photo: Gracieuseté-Virginia Houle))

CULTURE. L’automne est arrivé et avec lui, une rentrée littéraire tout en couleur pour les amoureux de la lecture. Voici une sélection concoctée avec la libraire et copropriétaire de la librairie Le repère, Virginia Houle, des nouveaux (et quelques moins récents) titres à découvrir cet automne.

Pour les plus vieux

Le choix est diversifié pour cette catégorie. Les auteurs les plus en demande chez la librairie Le repère sont Patrick Senécal, Michel Jean, Anaïs Barbeau-Lavalette, David Goudreault, Fanny Britt et Valérie Chevalier.

Pour l’incontournable Patrick Senécal, c’est son nouveau roman Résonnance, paru le 19 septembre dernier, qui risque d’orner les tables de chevet cet automne. Le récit propose une mise en abyme de l’auteur qui explore l’horreur différemment. Parmi les meilleurs vendeurs de la librairie, le roman de Michel Jean publié en 2019, Kukum, demeure encore très recherché malgré qu’il ne soit plus très récent. Le roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami.

Notre libraire conseille également de jeter un coup d’œil sur Une femme extraordinaire par Catherine Ethier, qui aborde des thèmes sensibles comme la détresse psychologique, Femme forêt de Anaïs Barbeau-Lavalette, un récit personnel et rattaché à la nature. Ainsi que Mélasse de fantaisie, par Francis Ouellette, un roman qui aborde des thèmes « très durs », « mais c’est tellement bien écrit que ça rend l’histoire belle, malgré toute l’horreur », affirme Mme -Houle.

Et pour les jeunes ?

Plusieurs nouveautés attendent les lecteurs de cette catégorie, desservie notamment par les célèbres Elise Gravel, Simon Boulerice, Geneviève Guilbault, Audrée Archambault et Alex A.

Parmi les plus populaires, Au dodo avec la doudou et La doudou qui avait une monstrueuse envie de bonbons, par Claudia Larochelle aux éditions de La bagnole. Publié dans la même maison d’édition, il y a également le volume 5 de CSI Ruelle par Audrée Archambault. Aux éditions la courte échelle, nous trouvons Ratatin, par Mélina Schoenborn, Une histoire s’il te plaît, par Anne Renaud et Quincaillerie Miville de Alexandre Côté-Fournier. « Les enfants aiment les livres drôles et interactifs où ils participent à l’histoire. Du côté des jeunes lecteurs, l’humour a la cote ainsi que les livres d’enquête, d’aventure, avec de l’action. Les romans d’horreur sont populaires aussi. Les premiers lecteurs aiment beaucoup les romans avec des grosses lettres. Ils ont l’impression de lire un gros roman comme les plus vieux, mais avec un texte adapté à leur niveau de lecture », confie Virginia Houle.

Pour les adolescents, le choix est aussi très large. Le tome 2 de la série Limonade, par Lisa-Marie Gagnon, la série Ma vie de…, par Elizabeth Baril-Lessard (Les malins), On écoutait MusiquePlus, par Marie-Josée Gauvin (du -Parc en face). Pour les ados plus vieux, notons la prochaine sortie du nouveau tome de la série Anna Caritas, par Patrick Isabelle (Les malins), ainsi que Mascottes sanglantes et pizzas frettes par Pierre-Yves Villeneuve (La bagnole), un roman policier flirtant avec l’horreur, attendu avec impatience par les libraires.

Quelques autres suggestions

« En général, je conseille aux lecteurs d’être curieux. Essayer plein de choses, même ce qui ne nous semble pas intéressant, on a parfois des surprises. Il faut sortir de sa zone de confort une fois de temps en temps », souligne Virginia Houle. Pour ce faire, voici quelques titres: Le lion et l’oiseau par Marianne Dubuc, Fab par Emilie Ouelette, Le programme par Sandra Dussault. Ainsi que tout de Valérie Fontaine, Carine Paquin, Marianne Dubuc, Jacques Goldstyn ou Marie-Renée Lavoie (autant jeunesse qu’adulte).

La libraire nous conseille également, Imparfaite, par Sophie Montminy, une nouvelle autrice, ainsi que Saison chaude, par Brigitte Vaillancourt, un roman poétique pour adolescents.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires