Stanbridge East: le Musée Missisquoi commémore la bataille d’Eccles Hill

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Stanbridge East: le Musée Missisquoi commémore la bataille d’Eccles Hill
Le canon confisqué aux féniens lors de la bataille d’Eccles Hill. (Photo : Gracieuseté)

HISTOIRE. Le Musée Missisquoi consacre son exposition thématique annuelle à la bataille d’Eccles Hill, survenue en mai 18070 à Frelighsburg, non loin de la frontière canado-américaine.

Au cours des décennies de 1860 et de 1870, des vétérans des brigades irlandaises de la guerre civile américaine et des membres de la Fenian Brotherhood, une organisation nationaliste irlandaise, décident d’envahir le Canada.

Les envahisseurs souhaitaient capturer certaines parties du Canada dans le but de faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu’elle accorde la souveraineté à l’Irlande, qui était sous domination britannique depuis des centaines d’années.

Le 25 mai 1870, environ 400 soldats féniens se sont présentés à Eccles Hill (Frelighsburg). Ils ont été rapidement vaincus par des miliciens locaux et des membres de la garde intérieure canadienne volontaire. Cette défaite a marqué la fin de la Fenian Brotherhood en tant qu’organisation en Amérique du Nord.

L’exposition de cette année, présentée par Hydro-Québec, commémore l’histoire des combattants canadiens qui n’ont pas hésité à prendre les armes pour protéger le pays contre l’invasion ennemie.

Des activités et événements sont prévus pendant la saison estivale pour commémorer la victoire à Eccles Hill.

Les installations muséales de Stanbridge East sont accessibles au public, du mardi au dimanche, de 10h à 16h. Pour information : 450-248-3153.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires