Une bibliothèque toute neuve à Sainte-Brigide-d’Iberville

AMÉLIORATIONS – La bibliothèque municipale et scolaire de Sainte-Brigide-d’Iberville a subi une cure de rajeunissement qui fait aujourd’hui l’envie de nombreuses localités environnantes.

Ce haut-lieu du savoir a été réaménagé de fond en comble grâce à la complicité des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sourire et d’une poignée de bénévoles travaillant sous la supervision des enseignantes Josianne Giguère et Anne-Marie Leduc.

«Le local a été complètement vidé, nettoyé, restauré, décoré, puis tous les livres et les revues ont été réintroduits sur les étagères. Un travail titanesque…», signale Yolande Marcoux Giguère, membre fondatrice et responsable-en-chef de la bibliothèque.

On a également profité de l’occasion pour informatiser le service de prêt.

Ce projet a par ailleurs permis d’initier les élèves de deuxième, cinquième et sixième année aux diverses étapes de la réalisation d’un projet en entreprise tout en leur fournissant de nombreuses situations d’apprentissage.

«Les élèves ont notamment effectué un sondage auprès de leurs pairs afin de mieux connaître leurs goûts. Ils ont également rendu visite à des libraires pour des achats de livres, puis participé à l’élagage et l’informatisation de plus de 6 000 bouquins. Un auteur et un libraire leur ont également rendu visite.», précise Mme Marcoux Giguère.

La municipalité de Sainte-Brigide, le conseil d’établissement de l’école NDS et la commission scolaire des Hautes-Rivières ont absorbé la plus grosse partie de la facture de 15 000 $. Huit commanditaires ont également apporté leur contribution à la réalisation de ce projet.