Danielle Malenfant publie un recueil de contes de Noël

Danielle Malenfant publie un recueil de contes de Noël

L’auteure Danielle Malenfant et son plus récent ouvrage, «Les contes de Noël de mamie Danielle».

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

LITTÉRATURE JEUNESSE. L’auteure Danielle Malenfant, de Cowansville, propose aux enfants un tout nouveau recueil de contes à quelques jours de Noël.

Les contes de Noël de mamie Danielle regroupe 36 histoires du temps des Fêtes pour agrémenter les après-midis et les soirées d’hiver.

Le recueil de Mme Malendant aborde différents thèmes chers à l’auteure (la famille, l’amour, l’amitié, etc.). Un loup qui cuisine un repas de Noël… Un hangar rempli de surprises… Un jouet qui prend vie et qui taquine des enfants… Une souris qui souhaite réaliser un grand rêve… Un traîneau qui fait défaut… Un enfant qui marche à reculons… Une famille qui adopte un grand papa…

«Je me suis inspirée de mes souvenirs d’enfance, mais également de certaines conversations avec mes petits-fils de deux, huit et onze ans», précise Mme Malenfant.

Se mettre dans l’ambiance

Danielle Malenfant se consacre à l’écriture depuis 2004 et a déjà une soixantaine de publications à son actif (romans jeunesse, pièces de théâtre, albums illustrés, nouvelles littéraires, jeux éducatifs, guides pédagogiques, etc.). Cette dernière admet cependant qu’elle n’avait encore jamais abordé le thème de Noël avec autant de plaisir.

«Entreprendre l’écriture d’un recueil de contes de Noël en mai, ça demande une minimum de discipline, car on est carrément hors saison. On doit être capable de faire abstraction de la température et de se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes. Un beau défi!», ajoute-t-elle.

Un deuxième tirage

Cet ouvrage de 75 pages, publié par la maison d’édition La Plume Rousse, s’adresse aux 3 à 103 ans.

Et même s’il vient tout juste de sortir des presses, Les contes de Noël de mamie Danielle semble promis à un bel avenir.

«Les 50 premiers exemplaires se sont écoulés en quelques jours, dans la foulée des marchés de Noël. Voilà pourquoi j’ai décidé d’en faire imprimer 50 autres exemplaires», précise celle qui a vu le jour à Frelighburg, mais qui habite Cowansville depuis 18 ans.

L’auteure a su s’entourer d’une belle brochette de collaboratrices. Lucie Champoux a notamment réalisé l’illustration de la page couverture pendant que Jessie Poitras s’occupait de l’illustration des contes. L’infographie est signée Josianne Fortier.

«Tout a été fait localement, par des artistes d’ici», résume Mme Malenfant.

Pour information : www.laplumerousse.com .