Échos du conseil municipal de Farnham

Échos du conseil municipal de Farnham

La Ville de Farnham tient une assemblée publique le premier lundi du mois.

Crédit photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des observateurs lors de la dernière séance mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Vente de la maison communautaire

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS accepte de se départir de la Maison communautaire, sise au 455 de la rue Yamaska est, au profit de la Ville de Farnham pour la modique somme d’un dollar. La Municipalité cédera le bâtiment aux organismes communautaires occupants pour le même montant.

«Quelques étapes restent à franchir avant la prise de possession officielle, mais tout devrait être finalisé vers la fin du mois de février», indique le directeur général, François Giasson.

Cet immeuble, érigé par la paroisse Saint-Romuald, a d’abord servi comme presbytère, avant d’abriter le CLSC de Farnham. Plusieurs organismes communautaires y ont aménagé leurs locaux au fil des ans.

Téléphone public à l’aréna

La Ville de Farnham a décidé de retirer le téléphone public à l’aréna Madeleine-Auclair.

Pour justifier cette décision, le conseil municipal laisse entendre que des jeunes prennent un malin plaisir à placer de faux appels de détresse au service d’urgence 9-1-1, avec les conséquences que l’on peut deviner.

«De nos jours, beaucoup de gens ont un téléphone cellulaire en leur possession et peuvent l’utiliser en cas de besoin. De plus, il y a toujours un employé municipal à l’aréna durant les heures d’ouverture et ce dernier est en mesure de loger un appel si une situation d’urgence se présente», explique le directeur général.

Taxe de bienvenue : nouveauté

Le droit de mutation applicable au transfert d’une propriété dont la valeur est inférieure à 500 000 $ demeure inchangé et se calcule comme suit:  0,5 % pour la première tranche de 0 $ à 50 000 $, 1 % pour la deuxième tranche supérieure à 50 000 $, mais inférieure à 250 000 $ et 1,5 % pour la troisième tranche supérieure à 250 000 $, mais inférieure à 500 000 $.

Le conseil municipal a par ailleurs décidé d’imposer un taux de 2,25 % pour la tranche de la base d’imposition qui excède 500 000 $, conformément à l’article 2 de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières.

Ressources humaines

Deux employés du service d’urbanisme, Roland Sauriol et Marie-Ève Tétreault, ont convenu d’échanger leur horaire de travail à compter de mars prochain. Le premier employé travaille 5 jours / semaine alors que l’autre travaille 3 jours / semaine.

«M. Sauriol, étant en pré-retraite, apprécie pouvoir diminuer ses semaines de travail», explique France Landry, responsable des ressources humaines à la Ville de Farnham.

La Municipalité confirme l’embauche de Guillaume Lafond à titre d’employé temporaire au service des travaux publics – division loisirs – pour une période maximale de 180 jours.

Le conseil municipal prolonge d’une année le mandat de la conseillère en communications, Marie Eve Goulet.

Le pompier Pascal Guérin quitte le service de sécurité incendie de la Ville de Farnham.

Aide financière aux organismes

Le conseil municipal accorde une aide financière à divers organismes locaux ou régionaux. Il s’agit de Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers (3 400 $), Le Phare source d’entraide (500 $), Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (250 $), Opération enfant soleil (250 $), Dystrophie musculaire Canada (250 $) et Place aux jeunes Brome-Missisquoi (100 $).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar