Marini veut s’assurer que l’hôpital BMP ait toutes les ressources nécessaires

POLITIQUE. La santé, l’environnement et l’agriculture ont occupé une place de choix dans le premier point de presse d’Ingrid Marini, candidate libérale dans Brome-Missisquoi.

Ingrid Marini estime qu’il est important «de protéger et de solidifier nos institutions». Voilà pourquoi elle s’engage à tout mettre en œuvre pour que l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) ait accès à toutes les ressources dont il a besoin.

La candidate du PLQ insiste également sur l’importance d’investir dans l’aide à domicile, de soutenir les aidants naturels et de bonifier le réseau des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

«Notre formation s’engage à développer 1 500 places en CHSLD et à injecter 200 M$ dans le réseau des soins à domicile», indique-t-elle.

Mme Marini rappelle qu’une partie des chambres doubles du CHSLD de Bedford sera transformée en chambres simples, mais prend soin d’ajouter que d’autres investissements sont à prévoir dans le réseau d’hébergement régional.

La porte-parole libérale signale que son parti croit important de faciliter le recrutement et la rétention des préposées aux bénéficiaires «en augmentant la qualité de vie au travail».

Le PLQ, ajoute-t-elle, se dit également disposé à vérifier de façon systématique l’impact des lois gouvernementales sur les aînés.

«Il faut faire confiance à nos établissements quand vient le temps d’utiliser les ressources disponibles», poursuit-elle.

Agriculture et environnement

Ingrid Marini fait également état de l’engagement de son chef, Philippe Couillard, à protéger les agriculteurs actuels et ceux des prochaines générations en défendant la gestion de l’offre.

Cette dernière ajoute que son parti s’engage à finaliser l’élaboration du nouveau programme de crédit de taxes foncières pour les agriculteurs dès la première année d’un prochain mandat.

La candidate croit également à l’importance de simplifier la réglementation, de soutenir les bonnes pratiques agricoles et de «compenser les agriculteurs pour leurs efforts» par la mise en place de nouveaux programmes. «Tous les plans sont à revoir, mais des tables de concertation se penchent déjà là-dessus», assure-t-elle.

Sensible aux problèmes de pollution des cours d’eau, Mme Marini se dit prête à épauler les organismes de bassin versant dans la recherche de nouvelles solutions en matière de protection environnementale.

Économie et main-d’oeuvre

La porte-couleurs du PLQ se dit consciente des problèmes de pénurie de main-d’œuvre qui menacent l’avenir de plusieurs entreprises québécoises. Elle applaudit les efforts déployés ces derniers mois par la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi pour contrer l’exode des jeunes et attirer de nouvelles familles. (journées d’accueil, logement abordable, etc.).

«Le Parti libéral va injecter 25 M$ pour soutenir les démarches des MRC, CLD et organismes concernés en vue de recruter de la main-d’œuvre étrangère et de faciliter la venue des immigrants dans les régions par tous les moyens disponibles (journées d’accueil, logement abordable, aide à la francisation», précise Mme Marini.

La candidate de Brome-Missisquoi rappelle que sa formation politique est favorable au projet de train de passagers entre Montréal et Sherbrooke. Elle croit cependant que la mise à niveau du réseau ferroviaire doit être envisagée en fonction du transport des marchandises et non pas seulement en fonction du transport de passagers. Rentabilité oblige!

Mme Marini verrait également d’un bon œil la relocalisation des gares de triage à l’extérieur des centres-villes de manière à augmenter la sécurité des populations concernées.