Farnham: Flexpipe a quintuplé ses effectifs en six ans

Farnham: Flexpipe a quintuplé ses effectifs en six ans

Flexpipe assemble des chariots, bancs, tables, tableaux, supports, partitions, postes de travail et autres types de modules à l’aide de tubes de métal recouverts de plastique.

Crédit photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert

AFFAIRES. Flexpipe a le vent dans les voiles. L’entreprise de Farnham a multiplié par cinq le nombre de ses employés et par 400 le nombre de ses clients depuis son ouverture en avril 2011.

«Nous avons débuté avec huit employés et en comptons maintenant une quarantaine. La moitié du personnel est affectée à la production, l’autre moitié aux ventes, à la comptabilité, au marketing et au service à la clientèle», signale Julien Dépelteau, copropriétaire de l’entreprise du boulevard Magenta est.

Flexpipe se spécialise dans la fabrication de chariots, bancs, tables, tableaux, supports, partitions et postes de travail. Ce volet représente 50 % de son volume d’affaires.

«En assemblant des tubes de métal recouverts de plastique à l’aide de connecteurs, on peut à peu près tout faire. La seule limite, c’est notre propre créativité», précise Sylvain Lejour, directeur des ventes et copropriétaire de Flexpipe.

Clientèle

Le fabricant de systèmes modulaires compte de 350 à 400 clients et vend 40 % de ses produits au Québec, 30 % en Ontario et 30 % aux États-Unis. Son chiffre d’affaires varie entre 4 M$ et 6 M$.

«L’autre moitié de notre volume d’affaires provient de la vente de pièces détachées que les entreprises utilisent pour l’assemblage de leurs modules de travail. Nous avons débuté avec un seul gros client, Bombardier Aéronautique, mais desservons maintenant plusieurs grosses compagnies comme GM, Toyota, Koyo, Bell Helicopter, Fabritec, Pratt & Whitney, Transcontinental, de même que plusieurs centaines de petites et moyennes entreprises», indique M. Dépelteau.

L’entreprise offre une formation de deux jours aux acheteurs de pièces afin de les guider dans la conception de leurs modules (techniques d’assemblage, utilisation des bons outils, calcul des charges, etc.).

Les tubes d’un pouce et un huitième de diamètre sont fabriqués en Asie par un sous-traitant, mais assemblés à Farnham. Le produit est offert dans une dizaine de couleurs.

«Le Fonds de développement Farnham-Rainville nous loue deux bâtisses. L’une de 10 000 pi2 utilisé pour l’entreposage et la préparation des pièces détachées, l’autre de 12 000 pi2 pour l’assemblage, les bureaux, la salle à dîner et le vestiaire des employés», ajoute M. Dépelteau.

Flexpipe dispose également d’un bureau des ventes à Mississauga (Ontario) et d’un entrepôt à Memphis (Tennessee).