Le Festival de compétitions western de Sainte-Brigide célèbre 20 ans de succès

Le Festival de compétitions western de Sainte-Brigide célèbre 20 ans de succès

Jean Giguère, promoteur et cofondateur du Festival de compétitions western de Sainte-Brigide-d’Iberville.

Crédit photo : Le Canada Français – Archives

ÉVÉNEMENT. Le Festival de compétitions western de Sainte-Brigide-d’Iberville entreprendra sous peu sa vingtième saison. Petit retour sur cet événement qui met en vedette plus de 150 compétiteurs et une centaine de montures année après année.

«Tout a débuté en 1998 avec une démonstration en juin à l’occasion de la Fête nationale, la tenue d’une compétition de gymkhana en juillet et la présentation d’un petit rodéo en août», rappelle Jean Giguère, qui a créé cet événement de toutes pièces avec la complicité de Richard Harbour.

Lors de la saison inaugurale, les compétitions se déroulaient de jour – faute de système d’éclairage – et mettaient aux prises une poignée de cavaliers, six ou sept chevaux sauvages et un nombre à peu près identique de taureaux.

«Vingt ans plus tard, les compétitions attirent plus de 150 participants de partout au Québec, une cinquantaine de chevaux et une soixantaine de taureaux», précise promoteur de l’événement.

Le Festival peut compter sur un comité organisateur d’une douzaine de personnes et la collaboration de quelque 120 autres bénévoles qui prennent place aux entrées du stade, aux portes de chute, dans le ring, aux bars et dans les estrades.

«C’est grâce à ces bénévoles que nos activités fonctionnent, grandissent et se développent», affirme M. Giguère.

Saison 2018

Le coup d’envoi de la nouvelle saison aura lieu le 18 mai prochain avec la présentation d’un gymkhana. Un deuxième gymkhana est prévu en juillet et deux autres en août.

La saison connaîtra son point culminant, les 24, 25 et 26 août, avec un week-end de rodéo.

Un derby de démolition, mettant aux prises de 35 à 40 participants, aux commandes de voitures de quatre et six cylindres, sera par ailleurs présenté le 22 septembre en complément de programme.

En attendant le coup d’envoi des compétitions, le Festival convie les compétiteurs et bénévoles à un souper méritas soulignant les bons coups de la dernière saison. L’activité a lieu le 10 mars prochain au centre municipal.

Implication

L’équipe du Festival de compétitions western trouve également le temps de s’impliquer au sein de la communauté depuis nombre d’années.

Cette dernière a notamment vu à l’organisation d’un tournoi de ballon-balai, les 17 et 18 février dernier, réunissant une quinzaine d’équipes. La compétition était de retour à Sainte-Brigide après une année d’absence.

«Une partie des profits du tournoi sera remise au comité des loisirs local, présidé par Serge Demers. Les membres du comité nous ont donné un solide coup de main, cette année, en s’occupant de l’arrosage des patinoires avant et pendant le tournoi», indique le promoteur Giguère.

Certains membres du Festival collaborent par ailleurs à l’organisation de la Fête nationale du Québec sur le territoire de Sainte-Brigide.

 

AU PROGRAMME EN 2018

. 10 mars : souper méritas

. 18 au 20 mai : gymkhana

. 13 au 15 juillet : gymkhana

. 17 au 19 août : gymkhana

. 24 au 26 août : rodéo / gymkhana

. 22 septembre : derby de démolition