Francine Potvin s’intéresse à la prodigieuse inventivité de la vie

Francine Potvin s’intéresse à la prodigieuse inventivité de la vie

L'artiste Francine Potvin expose à Brossard du 8 avril au 18 mai.

Crédit photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives

ARTS VISUELS. L’artiste Francine Potvin, de Farnham, présente une série de linogravures sur le thème «La prodigieuse inventivité de la vie», le mois prochain,  à la Galerie Renée-Blain de Brossard.

Francine Potvin est attentive au monde du vivant qui évolue en liberté à proximité. Elle est particulièrement fascinée par les plantes adventices, ces plantes sauvages et rebelles que nous nommons à tort “mauvaises herbes”. Cette exposition donne à voir une série de cyanotypes et des collagraphies répertoriant des plantes sauvages qui poussent tout près de chez elle. 

Une incursion récente du côté animalier a permis l’élaboration d’une série de linogravures en noir et blanc qui fait aussi partie de cette exposition. Les petits mammifères qui peuplent sa cour arrière à Farnham, deviennent le sujet d’un bestiaire réalistico-imaginaire. L’animal et la plante s’y rencontrent; des adventices et des fleurs séchées utilisées comme caches botaniques créent des motifs d’une joyeuse exubérance visuelle. Les animaux de cette série sont parfois couronnés, pourtant leur royaume rapetisse à vue d’œil au fur et à mesure que les habitats naturels disparaissent au profit de l’Homo sapiens.

«Malgré le préjugé séculairement ancré jusque dans la Genèse que les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire, en réalité nous ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres. Toutes les espèces qui existent de fait ont le droit d’exister», nous rappelle Hubert Reeves. 

Les animaux et les plantes semblent être détenteurs d’un secret extraordinaire que l’humanité aurait perdu au fil du temps. Ils mènent, semble-t-il, une vie parallèle à la notre, et pourtant nous sommes incontestablement liés. 

Cette exposition est une invitation à nourrir notre curiosité pour la faune et la flore qui se déploient sous notre nez et célébrer la prodigieuse inventivité de la vie.

 

COORDONNÉES DE L’EXPOSITION

. Du 8 avril au 18 mai.

. Galerie Renée-Blain, 7905 avenue San Francisco, à Brossard

. Ouvert le mercredi et le dimanche de 13h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis de 19h à 21h.

. Vernissage de l’exposition: dimanche 8 avril à 14h

. Info. : 450-923-6311