200 000  $ pour la création d’aménagements durables en milieu agricole

ENVIRONNEMENT. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie a récemment lancé le projet Restauration de bandes riveraines, de fossés et de coulées en milieu agricole et amélioration d’habitats fauniques en Montérégie: aménagements durables visant à améliorer la qualité de l’eau et à favoriser la biodiversité. Ce projet permettra aux agriculteurs de réaliser des aménagements qui favoriseront une cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et la biodiversité. 

Cette initiative est réalisée en partenariat avec l’Agence de l’eau du Canada (AEC) dans le cadre du Programme Interactions communautaires (PIC) et ALUS Montérégie.   

Il permettra d’implanter, en dehors des zones réglementées, des bandes végétalisées en bordure de cours d’eau, de fossés et de coulées agricoles, de mettre en place des structures fauniques et de promouvoir l’adoption de pratiques durables pour favoriser la biodiversité. 

Ce projet se déploiera sur tout le territoire de la Montérégie, mais en priorisant les bassins versants dégradés.

Effets recherchés

Ces interventions permettront de réduire l’apport de sédiments et de certains contaminants vers les cours d’eau tout en limitant leur réchauffement.

Les aménagements réalisés, qui seront bonifiés par l’installation de nichoirs, contribueront aussi à la connectivité des habitats pour la faune.

Pour participer

Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent réaliser des aménagements dans le cadre de cette nouvelle initiative sont invités à contacter l’équipe d’agroenvironnement de la Fédération de l’UPA de la Montérégie via la conseillère Catherine Champagne, à l’adresse courriel: cchampagne@upa.qc.ca. (M.-A. C.)