Ange-Gardien: la réfection du chemin Grande Ligne dans les plans

INFRASTRUCTURES.  La Municipalité d’Ange-Gardien prévoit investir près de 5 M$ cette année dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules et ses espaces verts. La réalisation de certains des travaux projetés est toutefois conditionnelle à l’obtention de subventions gouvernementales.

Les municipalités d’Ange-Gardien et de Saint-Alphonse-de-Granby planchent notamment sur un projet de réfection du chemin Grande Ligne, un tronçon de 6,3 km subdivisé entre les deux localités.

L’administration Pinsonneault prévoit des investissements de l’ordre de 2 775 000 $ en 2025 pour la mise à niveau de cette route mitoyenne.

« Les études techniques sont complétées et notre demande de subvention auprès du gouvernement provincial est présentement à l’étude », résume le maire d’Ange-Gardien.

La facture sera divisée également entre les deux municipalités concernées.

Autres travaux

Le programme d’immobilisations d’Ange-Gardien inclut par ailleurs un montant de 1,3 $ pour la réhabilitation de la conduite d’égout pluvial sur le rang Saint-Georges.

« La conduite souterraine doit être étanchéisée afin d’éliminer les infiltratons d’eau. Les études sont déjà complétées et nous sommes en attente d’une réponse au sujet de notre demande de subvention », indique M. Pinsonneault.

La Municipalité entend également procéder à l’aménagement extérieur de la nouvele patinoire multisports au coût de 300 000 $. Le guide, préparé par Martine Boudreault, de la firme Espace Paysage, prévoit la végétalisation du site, l’aménagement d’un anneau de glace et de sentiers piétonniers, ainsi que l’installation de tables, bancs et luminaires.

« Les employés municipaux s’occuperont de la réalisation des travaux », précise le maire.

Terrains de soccer

Ange-Gardien souhaite bonifier ses installations de soccer.

Un deuxième terrain sera notamment aménagé à proximité du terrain existant et le stationnement desservant le parc F. Ménard sera par ailleurs réaménagé pour la pratique du soccer. L’implantation d’un nouveau stationnement, accessible à partir de la route 235, est également prévu. Le coût des travaux est estimé à 200 000 $.

« Olymel nous a cédé le parc pour la somme symbolique d’un dollar alors que Solio nous prête un autre terrain, situé entre la voie ferrée et la route 235, aux mêmes conditions », poursuit M. Pinsonneault.

Ce dernier rappelle que le soccer est plus populaire que jamais auprès des jeunes. Il ajoute que ce sport a également la cote auprès de travailleurs d’origine étrangère et des travailleurs agricoles temporaires.

Jeux de pétanque

 La Municipalité a profité de la dernière saison estivale pour réaménager les jeux de pétanque situés à l’arrière de l’église catholique. Elle prévoit compléter la réalisation de ce projet, l’été prochain, avec l’ajout de bancs, d’abreuvoirs et d’enseignes au coût de 35 000 $.

L’acquisition d’une génératrice pour la caserne d’incendie figure également dans les plans de l’administration Pinsonneault. Une somme de 25 000 $ est prévue à cette fin.

« Nos autres installations – hôtel de ville, postes de pompage pour l’eau potable et pour les eaux usées – sont déjà pourvues d’une génératrice », mentionne le maire.