Au cœur du club pour personnes handicapées de Brome-Missisquoi
COMMUNAUTAIRE. Depuis 1979, le Club pour personnes handicapées de Brome-Missisquoi (CPHBM) à Sainte-Sabine aide les personnes du territoire avec un handicap à passer de bons moments en groupe. Entre jeux de société, activités sportives et sorties au cinéma, il y en a pour tous les goûts.
Un texte de Thierry Simard
Les activités du club se déroulent du lundi au jeudi, avec parfois des sorties additionnelles le dimanche. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment des jeux de société, mais également des activités manuelles. Chaque année, l’organisme essaie également de toujours trouver de nouvelles activités manuelles à faire pour ses membres, surtout dans le temps des fêtes. « Quelquefois, on leur fait décorer des bonhommes de neige en bois, parfois, ce sont des boules de Noël. En bref, on essaie vraiment de varier les activités chaque année », explique la directrice du CPHBM, Janine Croteau.
Depuis maintenant quelques années, le club participe à des événements communautaires comme des marchés de Noël afin de faire valoir les réalisations de ces membres. « J’ai certains de mes membres qui font beaucoup de tricot et qui vendent après leurs foulards lors de ces marchés de Noël », explique Mme Croteau. Il arrive aussi que les foulards par exemple soient distribués gratuitement à des personnes. Dans tous les cas, ils ont beaucoup de succès, selon Janine Croteau. « Dans les dernières années, on laissait ça dans un grand sapin extérieur à Farnham et le lendemain, il n’y en avait déjà plus aucun ».
Des événements de grande envergure
En plus des activités manuelles et des sorties extérieures, certains membres du club ont la chance de participer aux Jeux olympiques spéciaux d’hiver et d’été, tous les deux ans. Les membres participent à deux disciplines, les quilles et la boccia. Pour se préparer aux différentes compétitions, le CPHBM organise par exemple des sorties aux quilles hebdomadaires. « Ces pratiques étant fréquentes, les membres ont développé leurs compétences et le club revient avec des médailles après chaque jeu », explique la coordonnatrice de l’organisme, Nancy Demers. Pour ce qui est de la boccia, la discipline est encore récente pour l’organisme, aucun membre n’a pour l’instant décroché de médailles.
Un accompagnement qui perdure
L’adhésion au groupe étant souvent permanente, il arrive que certaines personnes soient membres jusqu’à la fin de leur vie. Pour Janine Croteau, ce constat est la preuve que le travail fait par l’organisme n’est pas en vain. « Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il ne voulait plus revenir chez nous. On a réussi à créer un lien fort avec nos membres et on les accompagne pendant une bonne partie de leur vie. On est comme une deuxième famille pour eux. »
D’ici la fin de l’année, le Club pour personnes handicapées de Brome-Missisquoi participera notamment au marché de Noël du cercle des fermières à Farnham le 30 novembre et de Frelighsburg le 13 et 14 décembre. Il organisera également des journées porte ouverte du 8 au 11 décembre.
