Audrey Bogemans se penchera sur l’agriculture de proximité
AGRICULTURE. La députée d’Iberville Audrey Bogemans s’est vu confier un mandat concernant l’agriculture de proximité, c’est-à-dire les circuits courts et les fermes de petite taille. Elle signale que « cela représente quand même 50 % des fermes du Québec ».
Par David Fillion – Le Canada Français
L’élue aura la tâche de tracer un rapport avec « un portrait qui correspond bien à l’unicité de chacune des régions, mais aussi de pouvoir suggérer au ministre [de l’Agriculture] des mesures pour pouvoir mieux soutenir les fermes de ces régions-là ».
Mme Bogemans estime qu’avec ses antécédents professionnels d’agricultrice, elle a les connaissances nécessaires pour se pencher sur l’agriculture de proximité. Elle dit être enchantée de pouvoir participer à mettre en perspective la réalité des différentes régions du Québec.
4 M$ pour les marchés
La députée a récemment annoncé l’initiative ministérielle Proximité 2024-2026 qui vient avec une enveloppe de 4 M$. L’objectif est de soutenir la mise en marché de proximité et l’agrotourisme.
Le programme qui s’intitule Proximité 2024-2026 est une formule qui existe depuis quelques années et qui permet différentes formes d’aide. Une somme de 4 M$ est disponible pour les initiatives individuelles ou collectives.
Le volet individuel s’adresse tant aux producteurs agricoles qu’aux transformateurs alimentaires, alors que celui qui se veut collectif permet de rejoindre les organismes à but non lucratif (OBNL), les municipalités, les regroupements d’entreprises et les communautés autochtones.
« Ça peut être assez vaste les initiatives qu’on peut trouver dans la mise en marché de proximité et d’agrotourisme. […] L’année passée, c’était 132 projets qui ont été soutenus avec cet argent-là. On a la possibilité d’en soutenir un peu plus cette année, selon les demandes qui vont entrer », relève Audrey Bogemans, députée de la circonscription d’Iberville.
Avec la formule Proximité 2024-2026, le montant maximal que les projets peuvent recevoir est passé de 25 000 $ à 50 000 $ et ils doivent impérativement avoir comme objectif de favoriser la mise en marché de produits agroalimentaires.
Produits du Québec
L’initiative ministérielle vise à aider les entreprises et les organismes à favoriser l’accès du grand public aux produits locaux, et à créer des réseaux permettant un accès auxdits produits.
« C’est vraiment un programme qui est fait pour être structurant et pour accompagner les entreprises à faire des investissements qui sont importants pour mieux vendre leurs produits dans leur communauté ou sur le Web », explique Mme Bogemans.
À titre d’exemple, la Municipalité de Venise-en-Québec a reçu un montant avoisinant les 23 000 $ afin d’aménager un marché public, où sont vendus plusieurs produits agroalimentaires locaux.
Proximité 2024-2026 n’a pas la prétention d’être une mesure d’aide d’urgence pour les entreprises en difficulté: c’est une initiative concrétisée dans l’optique de soutenir les idées qui favorisent les circuits de proximité.
Spécificités
Les projets admissibles qui sont issus d’une entreprise de la relève ou d’une entreprise qui fait de la production biologique pourront bénéficier d’une aide de 15 % additionnelle.
L’enveloppe est prévue pour s’étaler jusqu’en 2026 ou jusqu’à l’épuisement des montants.
Cependant, il n’y a pas de garantie que la mesure va revenir après cette période.
Pour toute information additionnelle, il est possible de s’adresser aux conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ou de solliciter une ressource comme Agriconseils.
Les projets peuvent déjà être soumis au MAPAQ, où les critères d’admissibilité sont clairement mentionnés.