Avril 2024 en rafale
BILAN. L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale au cours du mois d’avril.
Québec appuie l’électrification du Groupe Léo Viens
Le Groupe Léo Viens procédera à l’acquisition de deux autobus scolaires électriques en décembre prochain, avec l’appui financier du gouvernement du Québec, au coût approximatif de 450 000 $ pièce. L’entreprise de Farnham avait fait l’acquisition d’un premier autobus électrique de marque Blue Bird, chez le distributeur Girardin de Drummondville, à l’été 2023. Un premier pas vers l’instauration d’un mode de transport moins polluant dans la MRC de Brome-Missisquoi.
L’éclipse solaire attire son lot de curieux dans la région
Les gens se massent en grand nombre dans différents points d’observation de Brome-Missisquoi, de Rouville et du Haut-Richelieu pour observer un phénomène rarissime, soit le passage de la Lune devant le Soleil. La prochaine éclipse totale passera sur le territoire du Québec en 2106, mais une éclipse partielle est prévue, le 29 mars 2025, au lever du soleil.
De nouveaux locaux pour le CPS Main dans la main
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main fête son dixième anniversaire cette année. Le centre qui vient en aide aux enfants de familles en situation de vulnérabilité en profite pour annoncer la relocalisation de ses services au 1159 de la rue Sud, à Cowansville. Cet organisme à vocation sociale rafle par ailleurs un prix au gala d’excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.
Défaite crève-cœur du Cuisines Action en demi-finale
Le Cuisines Action de Farnham aura lutté jusqu’à la dernière minute avant de baisser pavillon face au Hockey Expert de Vaudreuil-Dorion. La série demi-finale de la Ligue de hockey senior élite s’est conclue en sept parties au terme d’un long week-end.
Le Grenier Gardangeois se lance dans la biométhanisation
Christian Grenier et Stéphanie Taylor, du Grenier Gardangeois, travaillent à l’implantation d’une usine de biométhanisation de proximité dans le rang Séraphine, à Ange-Gardien. Le couple prévoit concrétiser son rêve grâce à une entente de partenariat avec Prorec, une entreprise de Saint-Hyacinthe dédiée à la valorisation des rejets alimentaires, et Keridis BioÉnergie, une société de Mont-Saint-Hilaire spécialisée dans l’exploitation d’installations de gaz naturel renouvelable.
Anne-Marie Lemire est choisie personnalité de l’année
La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi dévoile l’identité des gagnants de son 13e gala d’excellence, Le titre de personnalité 2024, sélectionnée au moyen d’un vote du public sur les réseaux sociaux, revient à Anne-Marie Lemire, conjointe et partenaire d’affaires du regretté Léon Courville, producteur viticole/vinicole de Lac-Brome. Mme Lemire a notamment siégé au conseil d’administration du CLD de Brome-Missisquoi, en plus d’agir comme vice-présidente du conseil d’administration du Conseil des vins du Québec.
Un projet de relocalisation de 2,8 M$ pour le Canton de Bedford
Le Canton de Bedford s’attaque à la construction d’un nouveau bureau municipal avec le soutien financier du gouvernement du Québec. Le conseil municipal jonglait avec cette idée depuis plusieurs années, mais avait été contraint de mettre le projet sur la glace en raison de la pandémie et de l’augmentation des coûts de construction. Québec paiera 2,15 M$, soit 78 % de la facture de 2,8 M$. La contribution du Canton s’élèvera à un peu plus 600 000 $ et sera payée à même le surplus de fonctionnement non affecté de la Municipalité.
Les Anciens Canadiens en mettent plein la vue
Près de 800 amateurs de hockey se déplacent à l’aréna de Bedford pour voir à l’oeuvre une douzaine d’anciens porte-couleurs du Tricolore de Montréal dans le cadre d’un match amical. L’équipe des Anciens Canadiens est dirigée par l’ancien ailier gauche Yvon Lambert et la formation locale par le directeur général de la Ville de Bedford, Richard Joyal. L’événement avait notamment pour but de souligner les 50 ans de l’aréna de Bedford et d’amasser des fonds pour l’Association du hockey mineur et le Club de patinage artistique locaux.
Vaccination contre la rage du raton laveur dans la région
Une hausse du nombre de cas de rage du raton laveur a récemment été recensée au Vermont. En raison de la proximité du territoire avec certaines régions du Québec, comme Brome-Missisquoi, le ministère de l’Environnement, procède à l’épandage d’appâts vaccinaux à Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Venise-en-Québec et six autres municipalités. La même opération sera répétée à l’automne.
Le SouthBec Express redistribue 24 000 $ à huit organismes locaux
Les responsables du club de hockey SouthBec Express de Bedford font appel aux organismes de la région pour la gestion de la billetterie et la vente de billets moitié-moitié lors des matchs de la formation locale. En échange de leur collaboration, les huit associations participantes se partageront la jolie somme de 23 650 $ et leurs membres se verront remettre une lettre attestant de leur implication au sein de l’organisation.