Ballet Farnham: la revue de fin d’année présentée à guichets fermés

DANSE. Pas moins de 700 billets ont déjà été vendus en prévision du 53e spectacle de fin d’année de la Troupe de ballet jazz et classique de Farnham.

« Les billets de nos deux représentations ont tous trouvé preneur en l’espace de quelques jours. Le spectacle sera donc présenté à guichets fermés. C’est du jamais vu ! », indique la présidente de cet organisme, Vanédia Valcourt Bouffard.

Deux représentations

Le spectacle prend l’affiche le samedi 10 mai à l’auditorium de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. La première représentation est prévue pour 13 h 30 et, la deuxième, pour 19 heures.

Les chorégraphies des 28 numéros ont été préparées avec la complicité de Vanédia Valcourt Bouffard, prof de hip-hop et de lyrique, Andrée Dulude, prof de ballet jazz et de ballet classique adulte, Joanie Gagnon, prof de ballet classique et Pamela C. Galipeau, prof. de hip-hop et de lyrique.

Ces dernières ont également pu compter sur la collaboration des assistantes Mia Le May, Karine Côté et Loriane Gosselin.

L’animation du spectacle a été confiée à Alexandre Pronovost, le comédien derrière Mike chez RONA, cette publicité dont tout le monde parle.

Inscriptions à la hausse

Fondée en septembre 1970 par les sœurs Élise et Andrée Dulude, la Troupe de ballet jazz et classique de Farnham dispense aujourd’hui des formations en ballet classique, ballez jazz, lyrique et hip-hop.

Le centre d’art de la rue Saint-André a accueilli les danseurs de la Troupe pendant nombre d’années. Depuis septembre dernier, les cours sont désormais offerts au centre des loisirs Romuald-Potvin.

« Notre clientèle a pratiquement doublé en un an alors que le nombre d’élèves est passé de 86 en 20232024 à 157 en 20242025 », précise la présidente.

Si l’organisme a pu compter sur la présence d’une centaine d’élèves, bon an, mal an, ce nombre avait chuté à 80, puis à 50 en deux ans, dans la foulée de la pandémie.

La Troupe s’est notamment fait connaître au cours du dernier demi-siècle par ses prestations publiques : centenaire de la Ville de Farnham, ordination du prêtre Serge Pelletier, spectacle de Pâques à l’église Saint-Romuald, récitals de la chorale Chant’Amour, Relais pour la vie de Farnham et Fête nationale du Québec (hommage au drapeau, char allégorique, etc.).