Bertrand Déry quitte le monde municipal après une carrière de 48 ans
STANBRIDGE STATION. Le Bedfordois Bertrand Déry tire sa révérence après 48 ans d’implication dans le monde municipal.
Ce dernier occupait jusqu’à vendredi dernier le poste de directeur général de la Municipalité de Stanbridge Station. Il était entré au service de l’administration Rioux, il y a près de huit ans, soit à l’automne 2016.
« À dire vrai, j’agissais à titre de directeur général adjoint depuis l’entrée en fonctions de la nouvelle directrice, Shannon Richardson, le 21 mai dernier », précise le principal intéressé.
Longue carrière
La carrière de Bertrand Déry s’échelonne sur près d’un demi-siècle.
Ce bachelier en droit de l’Université de Montréal a fait ses débuts dans le monde municipal le 22 juin 1976 à titre de secrétaire-trésorier de la Ville de Bedford.
Durant son séjour de 31 ans à l’hôtel de ville de cette localité, M. Déry a notamment servi sous les ordres de six maires, Il s’agit de Donat Patenaude, Gilles Groulx, René-Pierre Portron, Pierre-Paul Ravenelle, Marcel Béchard et Claude Dubois.
Il a par la suite assumé la direction générale des municipalités de Franklin pendant six mois et de Grenville-sur–la-Rouge pendant deux ans avant de poursuivre sa carrière à Saint-Césaire pendant cinq ans sous les ordres des maires Serge Gendron et Guy Benjamin.
Il a travaillé sous la Loi des cités et villes durant la plus grosse partie de sa carrière, à Bedford et Saint-Césaire, mais a également dû se familiariser avec le Code municipal lors de son séjour à Franklin, à Grenville-sur–la-Rouge et à Stanbridge Station.
« Les lois et règlements relatifs à l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la protection du territoire agricole et la gestion contractuelle (appels d’offres) ont beaucoup évolué au cours des cinq dernières décennies… et pour le mieux ! », reconnaît l’homme de 72 ans.
Réalisations professionnelles
Durant ses 31 ans au sein de l’administration municipale de Bedford, Bertrand Déry a collaboré de près à l’ouverture des rues Campbell, Beaulac (1983), la modernisation du réseau d’épuration (19851987), la revitalisation du centre-ville (1987), l’implantation des étangs aérés sur la rue Champagnat (1993), la construction de la nouvelle usine de filtration à Philipsburg (1998), la mise en place du réservoir d’eau souterraine sur la rue Marziali (19992000) et l’acquisition de parcelles de terre en vue de l’aménagement des terrains de balle et de soccer au nord et au sud de l’école Mgr-Desranleau.
En 2005, ce dernier a par ailleurs rédigé l’entente intermunicipale en matière de sécurité incendie pour les municipalités de Bedford, Bedford Canton, Stanbridge Station et Saint-Ignace–de-Stanbridge.
Vie communautaire
Le Bedfordois a également trouvé le temps de s’impliquer au sein de sa communauté. Il a notamment été secrétaire-trésorier des Loisirs Saint-Damien pendant cinq ans, arbitre en chef à l’aréna de Bedford et annonceur maison lors du tournoi provincial de hockey bantam et du mini-tournoi pee-wee Bedford-Kensington pendant 28 ans.
M. Déry a par ailleurs collaboré à l’organisation de la Fête nationale du Québec dès 1975 aux côtés de Pierrette Messier et de Claude Montagne, puis à la création du festival Bedrock aux côtés d’Alain Lacoste et de Jean-Louis Flamez.
Ce dernier s’est également vu confier la présidence de la Chambre de commerce de Bedford et région (1979), du comité organisateur des fêtes du centenaire de la Ville de Bedford (1991), de la Corporation de développement de Bedford et région (19982001) et de la campagne de levée de fonds de Centraide pour la région de Bedford pendant deux ans.
M. Déry par ailleurs été impliqué de près dans le processus d’achat de l’ancien collège Saint-Damien et l’implantation du ROC des Rivières, un OSBL regroupant des organismes sociaux, communautaires et culturels de la grande région de Bedford.
« L’ancien collège a trouvé une nouvelle vocation avec l’arrivée de la Maison de la famille, Les Lucioles, les Pommettes rouges et la bibliothèque municipale », précise-t-il.
Au lendemain de la fermeture de l’usine Exeltor, Bertrand Déry a participé, aux côtés de Serge Therrien et de Me Roseline Ménard, à la mise sur pied du comité d’adaptation communautaire.
« Le comité a été actif pendant six ans et a donné naissance à la Corporation de développement de Bedford et région », résume-t-il.
M. Déry s’est vu attribuer la Médaille du 125e anniversaire du Canada en 1992 pour services rendus à la communauté.
Cyclisme
Bertrand Déry est également connu de ses concitoyens comme un adepte du cyclisme.
« En 1994, j’ai été victime d’un mini-burnout et le Dr Bill Jones, un marathonien d’expérience, m’a suggéré de faire du sport. C’est ainsi que je me suis au vélo sur route », explique-t-il.
Au fil des ans, le nouveau cycliste a multiplié les sorties à Sutton, à Lac-Brome et aux États-Unis avec un groupe d’amis.
M. Déry a par la suite pris l’habitude de rendre visite à sa fille Christine, qui vit en France avec son conjoint et ses deux enfants de 16 et 13 ans. La Française d’adoption travaille au Musée international du débarquement de Normandie depuis 2004.
Ces séjours outre-mer lui ont fourni l’occasion de rouler sur les routes de la Normandie et d’explorer quelques-uns des pays voisins au cours des étés 2008 à 2017.
« L’Amicale cycliste de Bayeux, une association à laquelle j’ai eu l’heureuse idée d’adhérer, dispose de quelques vélos qu’elle met à la disposition des intéressés. Je n’ai donc pas eu à transporter ma bicyclette jusqu’en France », explique le nouveau retraité, qui entend profiter des prochains mois pour pratiquer son sport préféré.