Biométhanisation: un chantier bien amorcé à Ange-Gardien
AFFAIRES. De la table à dessin au chantier. Le projet de construction de l’usine de biométhanisation de GPK Bioénegie à Ange-Gardien chemine sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois. La première introduction de gaz naturel renouvelable (GNR) dans le réseau d’Énergir devrait se faire quelque part au printemps 2027, ont fait savoir les promoteurs.
La nouvelle installation construite au coût de 40 M$ commence à prendre forme dans le rang Séraphine. D’ailleurs, les artisans de GPK Bioénergie derrière cet investissement (Grenier Gardangeois, Prorec et Keridis BioÉnergie) ont ouvert les portes de leur chantier aux médias pour la première fois depuis l’amorce des travaux.
«C’est un moment marquant dans l’histoire de GPK Bioénergie. La première pelletée de terre, aujourd’hui (19 août), symbolise l’aboutissement de quatre années de travail acharné, de démarches administratives rigoureuses et de planification. Ce projet, que nous portons avec conviction, représente une avancée significative pour la filière de la biométhanisation agricole. Il ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les producteurs, tout en contribuant à une agriculture plus durable et plus résiliente», a déclaré Stéphanie Taylor, directrice générale du Grenier Gardangeois.
Une fois la construction complétée vers la fin de 2026, le trio de partenaires prévoit produire 3,2 millions de mètres cubes de GNR à partir des 100 000 tonnes de matières organiques (lisier animalier, détritus agroalimentaires) récupérées auprès d’une demi-douzaine de producteurs agricoles de la Ferme Grenier Gardangeois.
Économie circulaire
Outre la production de GNR, la nouvelle manufacture produira également du digestat; «un fertilisant nutritif issu de la biométhanisation des matières organiques.» Cette matière pourra notamment être utilisée pour mieux contrôler les surplus de phosphore sur les terres agricoles.
Le lancement prochain des activités de GPK Bioénergie se concrétise aussi par la signature d’une entente de vente de GNR à Énergir.
«Cette collaboration stratégique (avec Énergir) renforce non seulement la viabilité de l’initiative, mais lui donne également une assise solide pour rayonner dans la transition énergétique du Québec», a affirmé Christian Grenier, président du Grenier Gardangeois.
«Keridis compte maintenant multiplier ce modèle et implanter une dizaine de projets similaires au Québec toujours avec des agriculteurs et partenaires locaux», a pour sa part indiqué Simon Naylor, président-directeur général, Keridis BioÉnergie.
Dans le cadre de ce projet de biométhanisation, les promoteurs ont bénéficié d’une aide financière de 15 M$ du Programme de soutien à la production de gaz naturel renouvelable du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
